Conférence
Notice
Langue :
Français
Crédits
Canal-U/Sciences de la Santé et du Sport (Réalisation), CERIMES (Réalisation), Annie Serfaty (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/qf39-1a96
Citer cette ressource :
Annie Serfaty. Canal-U-Médecine. (2011, 17 mars). EMOIS Nancy 2011 - Codage des mort-nés : comment le PMSI devient un outil d’épidémiologie , in EMOIS Nancy 2011. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/qf39-1a96. (Consultée le 18 mai 2024)

EMOIS Nancy 2011 - Codage des mort-nés : comment le PMSI devient un outil d’épidémiologie

Réalisation : 17 mars 2011 - Mise en ligne : 27 mars 2011
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Titre : Codage des mort-nés : comment le PMSI devient un outil d’épidémiologie ?Résumé : Les modifications juridiques intervenues en 2008 ne permettent plus d’organiser le recueil nécessaire à l’établissement du taux de mortinatalité (nombre d’enfants sans vie rapporté à l’ensemble des enfants nés vivants et sans vie) et du taux de mortalité périnatale (nombre d’enfants naissant sans vie ou nés vivants et décédés à moins de 7 jours de vie pour 1000 naissances totales).

Ce taux continue à être calculé par l’INSEE, mais n’a plus de signification étant donné l’absence de règles relatives à l’exhaustivité. Notre objectif est de tester un dispositif de recueil, de codage et de contrôle de l’exhaustivité et de la qualité du codage pour les Résumés d’Unité Médicale (RUM) des mort-nés en 2010 à l’hôpital Trousseau.

Méthode : Elaboration d’une procédure partagée avec l’ensemble des acteurs concernés : professionnels de la salle de naissance, maternité, admissions, chambre mortuaire, état civil, DIM… Mise en place du recueil et du codage des RUM le 22/11/2010. Rattrapage des RUM mort-nés depuis le 01/01/2010 à partir des séjours des mères en «maternité, grossesse pathologique, gynécologie », ayant un code Z37_ (naissance unique, gémellaire ou multiple, d’enfant mort-né), dont l’âge gestationnel (AG)>=22semaines d’aménorrhée(SA).

Contrôle de l’exhaustivité et de la qualité des données recueillies par le PMSI, avec celles enregistrées par la chambre mortuaire, par l’état civil et la statistique d’activité des établissements(SAE).

Résultats : Un consensus est établi pour coder les RUM mort-nés d’au moins 22 SA ou d’au moins 500 grammes, en lien avec les données administratives de la mère, afin de calculer le taux mortinatalité à Trousseau en 2010 et puis sur le réseau est parisien. Des résultats seront disponibles au printemps 2011.

Conclusion : La difficulté générée par les changements juridiques vient donner au PMSI une place nouvelle en épidémiologique périnatale. La procédure validée et testée pourra être étendue aux maternités du réseau périnatal de l’est parisien.

Intervenant : SERFATY Annie (Département d’Information Médicale, Groupe Hospitalier Armand Trousseau-La Roche Guyon, Paris, France).

Conférence enregistrée lors des journées EMOIS 2011 à Nancy. Session : PMSI et épidémiologie. Modérateurs : V. GILLERON (CHU de Bordeaux), E. SAULEAU (CHU de Strasbourg).

Réalisation, production : Canalu U/3S, CERIMES.

SCD Médecine.

Intervention

Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

Sur le même thème