Conférence
Notice
Langue :
Français
Crédits
Canal-U/Sciences de la Santé et du Sport (Réalisation), CERIMES (Réalisation), Hélène Valdelièvre (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/p342-t385
Citer cette ressource :
Hélène Valdelièvre. Canal-U-Médecine. (2011, 18 mars). EMOIS Nancy 2011 - PMSI SSR combiné à la SAE pour étudier la prise en charge en SSR , in EMOIS Nancy 2011. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/p342-t385. (Consultée le 19 mai 2024)

EMOIS Nancy 2011 - PMSI SSR combiné à la SAE pour étudier la prise en charge en SSR

Réalisation : 18 mars 2011 - Mise en ligne : 27 mars 2011
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Titre : Utilisation statistique du PMSI SSR combiné à la SAE pour étudier la prise en charge en SSR.

Résumé : L’étude vise à faire un état des lieux de la prise en charge en Soins de Suite et Réadaptation (SSR) à partir des données du PMSI et de la Statistique Annuelle des Etablissements de santé (SAE).

Méthode : Le PMSI-SSR est une base de gestion médico-économique destinée à la tarification de l’activité, et qui nécessite des opérations statistiques pour être utilisée à des fins d’études. Il convient, par exemple, de corriger les défauts d’exhaustivité des jours de présence et de reconstituer des séjours complets. L’appariement avec la SAE met en regard l’activité du PMSI et les facteurs de production associés (capacités et personnels) permettant de calculer des ratios de gestion.

Résultats: En 2008, 1762 établissements ont déclaré une activité en SSR pour une activité de plus 32 millions de journées. Les densités d’offre sont plus élevées en Ile de France, en Alsace et dans le sud-est où l’implantation des cliniques est prépondérante. A l’opposé la Champagne Ardenne, les régions du centre disposent d’une offre moindre. La moitié des séjours sont motivés par des maladies du système ostéo-articulaire, des lésions traumatiques ou des affections cardio-vasculaires.

Les séjours des femmes sont deux fois plus nombreux que ceux des hommes en poursuites de soins post traumatiques et rhumato-orthopédiques. Par contre, les poursuites de soins cardio-vasculaires ou respiratoires concernent plus d’hommes que de femmes. Les ressources en personnel sont plus élevées dans le secteur public et notamment dans les CHU que dans les cliniques du fait vraisemblablement de la plus grande complexité des cas traités (dans le public, 20% des séjours concernent des patients dépendants).

Conclusion : Cette étude montre l’importance des retraitements statistiques lorsqu’on exploite des sources administratives non conçues pour les études. Elle propose ensuite un panorama de l’activité en hospitalisation complète en SSR.

Intervenant : VALDELIEVRE Hélène (Direction de la Recherche, des Études, de l’Évaluation et des Statistiques - Ministère chargé de la santé, Paris).

Conférence enregistrée lors des journées EMOIS 2011 à Nancy. Session : Il n’y a pas que le MCO : activité externe, HAD, SSR, Psychiatrie. Modérateurs : Sandra GOMEZ (Agence Technique Information, Hospitalisation-Lyon), Pierre METRAL (RESAMUT – Lyon)

Réalisation, production : Canalu U/3S, CERIMES.

SCD Médecine.

Intervention

Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

Sur le même thème