Conférence
Notice
Langue :
Français
Crédits
Canal-U/Sciences de la Santé et du Sport (Réalisation), CERIMES (Réalisation), Faustine Roussel (Intervention), Julie Laurence (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/deq3-bj55
Citer cette ressource :
Faustine Roussel, Julie Laurence. Canal-U-Médecine. (2011, 9 décembre). Formation Médicale 2011 – Mobilité étudiante.. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/deq3-bj55. (Consultée le 19 mars 2024)

Formation Médicale 2011 – Mobilité étudiante.

Réalisation : 9 décembre 2011 - Mise en ligne : 23 janvier 2012
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Titre : Formation Médicale 2011 – Mobilité étudianteIntervenants : Faustine ROUSSEL (Nîmes), Julie LAURENCE (Paris).Résumé : Atelier : Mobilité étudiante : quelles perspectives au sein de la formation médicale ANEMF.La mobilité étudiante, on entend toujours dire que c’est important... Mais nous, étudiants en médecine, quelles possibilités avons-nous pour partir voir la médecine ailleurs ?- ERASMUS est le premier organisme qui nous vient en tête, ce réseau d’universités européennes qui permet aux futurs médecins d’étudier un semestre (ou deux) à l’étranger. Pour autant, en médecine, il est très difficile pour les étudiants de ne pas « sacrifier une année » s’ils décident de partir via cette organisation.- Les corporations d’étudiants, au local, proposent donc à leurs confrères de partir via le programme d’échange SCOPE (ou SCORE) qui permet d’effectuer un mois ou deux de stage clinique (ou de recherche dans un laboratoire), cela dans un hôpital étranger. En retour, ils s’engagent à accueillir à leur tour un étudiant étranger chez eux, pour qu’il vienne étudier dans leur hôpital habituel. Ce projet est mis en place par l’IFMSA (International Federation of Medical Student’s Associations), qui permet à plus de 100 pays différents d’échanger leurs étudiants durant toute l’année.- Découvrir une autre pratique et de nouveaux cadres d’exercice n’est pas l’apanage de la mobilité internationale et peut s’opérer par une mobilité nationale : le programme d’échanges inter-CHU est un nouveau projet de l’ANEMF. Il a pour ambition de donner l’opportunité aux étudiants de découvrir des compétences d’expertise clinique ou de recherche non accessibles dans certains CHU, de découvrir d’autres modes d’exercice ou encore de prospecter en vue du futur internat et/ou d’une future installation.L’auteur n’a pas transmis de conflit d’intérêt concernant les données diffusées dans cette vidéo ou publiées dans la référence citée.Conférence enregistrée lors des Etats Généraux de la Formation Médicale (EGFM) : Enjeux, Parcours, Evaluation. Atelier : Partage d’expériences. Modérateurs : Youna CLOAREC (Brest – ANEMF), Isabelle RICHARD (Angers).Etats Généraux organisés par la Conférence des Doyens des Facultés de Médecine avec le partenariat de l’UNF3S Réalisation, production : Canal U3S - CERIMESMots clés : EGFM 2011, formation médicale, conférence des doyens, UNF3S, UMVF, efficience, études, enseignement, médical, EGFM, 2011, Bobigny

Intervention

Sur le même thème