Documentaire
Chapitres
Notice
Langue :
Français
Crédits
Jean JIMENEZ (Réalisation), UVED (Production), Université Toulouse - Jean Jaurès (Production), Jean Jimenez (Intervention), Gérard Briane (Intervention)
Conditions d'utilisation
Licence Creative Commons : Attribution, Pas d'utilisation commerciale, Partage dans les mêmes conditions
DOI : 10.60527/pdx0-rf86
Citer cette ressource :
Jean Jimenez, Gérard Briane. Canal-uved. (2016, 30 décembre). 4. Le châtaignier, arbre du paysage. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/pdx0-rf86. (Consultée le 17 mai 2024)

4. Le châtaignier, arbre du paysage

Réalisation : 30 décembre 2016 - Mise en ligne : 21 février 2017
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Les châtaigneraies constituent des paysages de grande homogénéité, elles sont un patrimoine naturel et culturel hérité du passé, que la collectivité, les pouvoirs publics souhaitent conserver à tout prix. En reconnaissant une forte valeur à ces paysages, riches en biodiversité, beauté plastique, avec des arbres monumentaux, des spécimens remarquables, une large frange de la population exprime une nouvelle sensibilité envers l'environnement et de nouvelles attentes sur la qualité de la vie et du temps libre.

Outre la beauté plastique de ces paysages castanéicoles, il est aussi question dans ce film de la diversité biologique, du patrimoine bâti, de la dimension ethnographique et non reproductible des traditions sédimentées au long des siècles.

Ce film pose aussi la question de la rentabilité économique et du coût de ces espaces naturels, où l'homme maintient encore une activité agricole et donc agit sur le paysage. Dans le cadre d'une société agraire en pleine mutation, la gestion des espaces occupés par les châtaigneraies fait l'objet de nombreuses interrogations de la part des décideurs publics. Le paysage est-il une aménité ? A-t-il une véritable valeur économique ? Les paysages de châtaigneraies ont-ils un coût ? Les paysages castanéicoles s'inscrivent dans les paysages contemporains, ils possèdent une beauté et un charme indiscutables qui attirent une certaine forme de tourisme, et cela se répercute nécessairement sur l'économie locale. Ces paysages font d'ailleurs l'objet de nombreuses mesures, notamment dans les parcs régionaux et nationaux, pour lesquels leur sauvegarde est de la plus grande importance.

Intervention

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

Sur le même thème