Canal-U

Mon compte
Centre d'Enseignement Multimédia Universitaire (C.E.M.U.)  Université de Caen Normandie

(CERSE) - 11 - Table ronde 2 : Sommes-nous tous des sujets scolarisés et scolarisables ?


Copier le code pour partager la vidéo :
<div style="position:relative;padding-bottom:56.25%;padding-top:10px;height:0;overflow:hidden;"><iframe src="https://www.canal-u.tv/video/centre_d_enseignement_multimedia_universitaire_c_e_m_u/embed.1/cerse_11_table_ronde_2_sommes_nous_tous_des_sujets_scolarises_et_scolarisables.14325?width=100%&amp;height=100%" style="position:absolute;top:0;left:0;width:100%;height: 100%;" width="550" height="306" frameborder="0" allowfullscreen scrolling="no"></iframe></div> Si vous souhaitez partager une séquence, indiquez le début de celle-ci , et copiez le code : h m s
Contacter le contributeur
J’aime
Imprimer
partager facebook twitter Google +

Les chapitres


(CERSE) - 11 - Table ronde 2 : Sommes-nous tous des sujets scolarisés et scolarisables ?

Journées scientifiques du CERSE 

organisées par l’équipe Enfances, Jeunesses et Cultures, CERSE EA 965

(Centre d’études et de Recherche en Sciences de l’éducation)

Pôle Formation Éducation Travail Emploi

Pôle pluridisciplinaire de la MRSH de Caen

Partager les responsabilités de l’éducation des enfants et des jeunes

De modèles pour penser à des propositions pour agir

Université de Caen Basse-Normandie
amphithéâtre Jacquet SE 113 – bâtiment L (Sciences) – Campus 1
Jeudi 13 février 2013

Table ronde 2 :
Confrontation des valeurs et partage des responsabilités entre individus et institutions
Présidée par Julie Delalande

Léandro De Lajonquière
CERSE, Université de Caen

Sommes-nous tous des sujets scolarisés et scolarisables ?

Aller à l’école et réussir son parcours d’élève n’est pas seulement une chose souhaitable pour tous aujourd’hui, mais surtout une chose sensée être en effet possible pour tous les enfants. Que cette idée soit hégémonique ne retire pas le fait qu’elle a dû s’imposer à nous progressivement depuis un peu plus d’un siècle. Par ailleurs, une telle attente à l’égard de nos enfants a fini par les mettre effectivement au travail à l’école. Mais pour qu’ils puissent répondre positivement à la demande des adultes, il faut que certaines conditions soient remplies. D’une part, il y a la façon dont le monde scolaire a d’adresser une demande de travail à l’enfant. D’autre part, il faut tenir compte des possibilités – que l’on peut nommer psychiques – de l’enfant d’y répondre, de « faire avec » cette demande adulte. Ces possibilités – contrairement à ce qu’on a tendance à croire – ne sont pas données « naturellement » à l’enfant, elles se construisent à l’intérieur du lien social où l’enfant doit faire son émergence en tant que sujet. Alors, sont-ils tous scolarisables ? Oui et non, tout va dépendre d’une synergie toujours fragile des conditions de possibilité que j’essaierai justement de déployer dans mon intervention.
 

commentaires


Ajouter un commentaire Lire les commentaires
*Les champs suivis d’un astérisque sont obligatoires.

severine 03/04/2018 03h03

Cest un mythe de croire que même les enfants dit handicapés sont tous scolarisables! C'est faux car tout dépend du degré de handicap,du comportement de l'enfant ou ado de son hyperactivité etc.;de sa capacité a écouter,a répondre a la maitresse a faire ce q'uon lui demande..et certains enfants trop lourdement handicapés ne le peuvent pas d'ou l'interêt de les placer en institut ce qui n'est pas un échec mais un mode de scolarisation différente,une école différente ADAPTEE A LEURS BESOINS.MEME DES ENFANTS DIT NORMAUX NE SONT PAS TOUS FAITS POUR LECOLE NORMALE ET NE SY ADAPTENT PAS.IL FAUT ETRE REALISTE..
 

Dans la même collection

FMSH
 
Facebook Twitter Google+
Mon Compte