-
- Date de réalisation : 15 Novembre 2001
- Durée du programme : 56 min
- Classification Dewey : Philosophie et théories du droit
-
- Catégorie : Conférences
- Niveau : Tous publics / hors niveau
- Disciplines : Philosophie du droit
- Collections : Les discours du politique
- ficheLom : Voir la fiche LOM
-
- Auteur(s) : MICHEL Jacques
- Réalisateur(s) : ENS-LSH/SCAM
Dans la même collection
























L'équité, illusion ou perspective
Les discours du politique : Ecole thématique Violence, consensus, sécurité
Jacques Michel s'intéresse ici à la notion d'équité dans les discours du politique. Partant du constat de la grande fréquence de ce terme, il s'interroge sur la signification de cette notion ancienne, héritée d'Aristote, de Saint Thomas... L'équité comme vecteur de revendication sociale et de bouleversement. Le droit et l'équité : est-elle un concept juridique ou une notion support qui permet à des données extra-juridiques de perturber le sens et la rigueur juridique des choses ?
L'équité comme l'art de bien juger, comme une sagesse pratique, une prudence. L'équité comme correction d'une loi qui, trop générale et trop abstraite, pourrait dans son application mécanique engendrer la plus grande injustice. L'équité, c'est le pouvoir d'appréciation laissé au juge. L'exposé est suivi d'une discussion.
Equipe technique Directeur de la production: Christophe Porlier, Responsable des moyens techniques: Francis Ouedraogo, Réalisation : Service commun audiovisuel et multimédia Captation vidéo : Sebastien Boudin, Julien Lopez, Mathias Chassagneux, Son: Samuel Bazin, Montage-Encodage-Diffusion Web : Jean-Claude Troncard
commentaires
Ajouter un commentaire Lire les commentaires