Entretien
Notice
Langue :
Français
Crédits
ENS-LSH (Réalisation), Grand Lyon (Production), Conseil de Développement du Grand Lyon (Production), ENS-LSH (Production), Michel Lussault (Intervention), Gérard Wormser (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/bmf0-t737
Citer cette ressource :
Michel Lussault, Gérard Wormser. ENS de Lyon. (2009, 23 avril). La vulnérabilité urbaine mondiale (Michel Lussault) , in Mondialisation : le temps des villes. Réseaux, risques, responsabilités .... [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/bmf0-t737. (Consultée le 19 mai 2024)

La vulnérabilité urbaine mondiale (Michel Lussault)

Réalisation : 23 avril 2009 - Mise en ligne : 21 mars 2011
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Quoi que nous fassions, notre horizon urbain est celui de la vulnérabilité. Celle-ci n'est pas un dysfonctionnement, mais le régime normal du système urbain. Agir dans un monde incertain (Lascoumes), appréhender les catastrophes (Dupuy), c'est accepter de rompre avec l'idée d'arraisonnement et de maîtrise du monde comme totalité. Loin d'opposer une prise de contrôle à ce qui serait du désordre, il s'agit d'observer les régulations spontanément à l'œuvre : des événements locaux mettent parfois leurs interactions en échec, rendant perceptible leur limitation. Les sociétés urbaines ne sont pas contrôlées car elles ne sont pas contrôlables. Il s'agit d'intégrer la vulnérabilité afin de repenser les processus de régulation des sociétés urbaines.

Intervention
Thème
Documentation

Poursuivant leur enquête sur les polarités du monde en devenir « entre cité et métropole » (2006-2007), puis entre « individualisme et dynamiques collectives » (2007-2008), le Conseil de développement du Grand Lyon et l'ENS LSH abordent cette année les territoires de la mondialisation que sont les villes.

Celles-ci concentrent les tensions contemporaines qui s'accroissent entre augmentation de leur pouvoir et vulnérabilité de leurs ressources et de leurs modèles. Longtemps tributaires des industries, les villes le sont aujourd'hui des réseaux.
Quelles transformations en cours affectent l'usage et le partage des lieux ?
Les migrations humaines et les échanges commerciaux déterminent de profondes transformations culturelles et économiques. Ces bouleversements interrogent la robustesse des modèles de développement : nos vies sont aujourd'hui liées aux réseaux spatialisés, qui relient entre elles les grandes agglomérations.

La mondialisation est bien le temps des villes, entre risques et responsabilités. Prendre la mesure des évolutions contemporaines suppose d'introduire des variables complexes dont une approche géographique tente la synthèse. « L'homme spatial » (Michel Lussault) est le support des multiples liens qui tissent nos vies.

Deux orientations marquent particulièrement notre temps : la prévalence des réseaux numériques et l'extraordinaire développement des flux de personnes et de marchandises. Ce sont ainsi les multiples dynamiques d’échanges qui sont aujourd’hui les foyers de la mondialisation.

Dans ces entretiens particuliers, ils reviennent sur le contenu de leur conférence, s’en éloignant parfois pour dévoiler la société actuelle à la lumière des méthodes les plus contemporaines. Ces documents sont l’embryon d’une archive multimédia de la recherche en sciences humaines et sociales.

Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

Sur le même thème