Canal-U

Mon compte
EHESS

Réparer la nature Festival ALLEZ SAVOIR


Copier le code pour partager la vidéo :
<div style="position:relative;padding-bottom:56.25%;padding-top:10px;height:0;overflow:hidden;"><iframe src="https://www.canal-u.tv/video/ehess/embed.1/reparer_la_nature_festival_allez_savoir.53597?width=100%&amp;height=100%" style="position:absolute;top:0;left:0;width:100%;height: 100%;" width="550" height="306" frameborder="0" allowfullscreen scrolling="no"></iframe></div> Si vous souhaitez partager une séquence, indiquez le début de celle-ci , et copiez le code : h m s
Contacter le contributeur
J’aime
Imprimer
partager facebook twitter Google +

Réparer la nature Festival ALLEZ SAVOIR

Réparer la nature

Avec: Andréa Benvenuto Laura, Centemeri, Sline Vennetier

Moderateur: Janne Barbot

S’agissant des humains et de leur milieu, la table-ronde explore ce que « réparer » veut dire, en interrogeant les manières de définir un « état antérieur » à retrouver, les éléments qui l’ont altéré, et les moyens d’y faire face.

À partir de situations concrètes est explorée la variété de formes de mobilisations qui visent à réparer le dommage environnemental, tout en donnant une interprétation différente de ce que cela implique. Les sens du réparer s’avèrent alors multiples. Il ne s’agit pas toujours de revenir à un état antérieur et d’effacer la trace du dommage, mais de remédier, de retisser des liens, de régénérer, de rendre à nouveau capable, de revendiquer, ou de réhabiter. Se dégagent alors les contours d’un environnementalisme du réparer qui demande à ce qu’on prenne soin de la terre et des humains qui l’habitent, tout en dénonçant les injustices d’un modèle économique qui ruine les écosystèmes au nom d’une croissance qui ne bénéficie qu’à une minorité des habitants de la planète. Quand la notion de réparation est appliquée au corps et au fonctionnement humain, est proposé également d'interroger, à travers le cas de la surdité, la diversité des définitions de ce qui est à réparer et des voies à emprunter pour y parvenir. Depuis les technologies réadaptatives (en particulier l'implant cochléaire) visant à remédier à la surdité, considérée comme déficience de l'individu, jusqu'aux collectifs de personnes sourdes cherchant réparation du dommage causé par ces technologies, les représentations, les valeurs et les expériences mobilisées autour de la surdité peuvent s’avérer éminemment variables et conflictuelles.


  •  
  •  
    Date de réalisation : 29 Septembre 2019
    Durée du programme : 79 min
    Classification Dewey : Environnement social
  •  
    Catégorie : Conférences
    Niveau : Tous publics / hors niveau
    Disciplines : Changements globaux, En cours de classement
    Collections : Festival des Sciences Sociales, En finir avec la nature ?
    ficheLom : Voir la fiche LOM
  •  
    Auteur(s) : CENTEMERI Laura, BENVENUTO Andréa, BARBOT Janne, VENNETIER Soline
    producteur : Direction de l'Image et de l'Audiovisuel de l'EHESS
    Réalisateur(s) : MATTEI Gabriel
  •  
    Langue : Français
    Mots-clés : comedie, festival
    Conditions d’utilisation / Copyright : ©Direction de l'Image et de l'Audiovisuel/EHESS/2019
 

commentaires


Ajouter un commentaire Lire les commentaires
*Les champs suivis d’un astérisque sont obligatoires.
Aucun commentaire sur cette vidéo pour le moment (les commentaires font l’objet d’une modération)
 

Dans la même collection

FMSH
 
Facebook Twitter Google+
Mon Compte