Entretien
Notice
Lieu de réalisation
Fondation Maison des Sciences de l'Homme, 190 Avenue de France, 75013 Paris, France
Langue :
Français
Crédits
Dimitri GALITZINE (Réalisation), Neli DOBREVA (Réalisation), Elisabeth de PABLO (Réalisation), FMSH-ESCoM (Production), Neli Dobreva (Intervention), Peter Read (Intervention)
Conditions d'utilisation
Tous droits réservés.
DOI : 10.60527/2sa1-te22
Citer cette ressource :
Neli Dobreva, Peter Read. FMSH. (2015, 31 mars). "Chèque Tzanck" de Duchamp , in DOBREVA Neli. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/2sa1-te22. (Consultée le 19 mai 2024)

"Chèque Tzanck" de Duchamp

Réalisation : 31 mars 2015 - Mise en ligne : 26 mai 2015
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Dans cet entretien, Peter READ, professeur de littérature française moderne et d'arts visuels à l’Université de Kent, se livre à un véritable autoportrait. D'une enfance passée dans un environnement sans livres, il nous explique les débuts de son élan pour la littérature et la culture. La démocratisation des universités en Angleterre et la découverte de l’œuvre de Guillaume Apollinaire dans les années 1960 s’avèrent un tournant dans sa vie intellectuelle. Dès lors, ses maîtres à penser : Michel Décaudin, Claude Debon, Daniel Delbreil, l’accompagneront tout au long de son parcours.

En parallèle de son travail sur les manuscrits d’Apollinaire, Peter Read s'intéresse aux études visuelles et fait une découverte étonnante au moyen du MINITEL. Il nous raconte ensuite une histoire incroyable à propos de Marcel Duchamp et son « Chèque Tzanck » - 1919. Le monde des arts visuels s’ouvre ainsi à lui faisant apparaître des lignes de fuites de diverses œuvres dans la collection privée de Daniel Tzanck : Pablo Picasso, Marcel Duchamp, Marie Laurencin.

En fin d'entretien, il expose ses différents projets :

- projet de publication sur le « cubisme théâtral » - avec des costumes et des décors créés par Picasso - ; - projet d’exposition à l'Orangerie, en avril 2016, autour d’Apollinaire et de la naissance de l'art moderne ; - projet dans le domaine des « digital humanities » au sein de l’équipe du Labex d’OBVIL, Université Paris 4, sur la numérisation de l’œuvre d’Apollinaire : HyperApollinaire.

A titre d’anecdote, Peter Read nous confie une partie de son intimité et le secret d’une vie, toujours en éclosion, entièrement dédiée à la recherche et à la transmission des connaissances.

>> Pour en savoir plus :

- Page personnelle : University of Kent (UK) - Projet HyperApollinaire - Sorbonne - Retransmission sur France Culture

Intervention

Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

Sur le même thème