Entretien
Chapitres
Notice
Lieu de réalisation
Institut Pasteur,25-28, rue du Docteur Roux,75015 Paris,France
Langue :
Français
Crédits
Jirasri DESLIS (Réalisation), Elisabeth de PABLO (Réalisation), FMSH-ESCoM (Production), Isabelle Casademont (Intervention)
Conditions d'utilisation
Tous droits réservés.
DOI : 10.60527/vdyf-xj64
Citer cette ressource :
Isabelle Casademont. FMSH. (2009, 28 mai). Visite du Laboratoire "Génétique de la réponse aux infections chez l’homme" , in La recherche sur la dengue et le paludisme. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/vdyf-xj64. (Consultée le 17 mai 2024)

Visite du Laboratoire "Génétique de la réponse aux infections chez l’homme"

Réalisation : 28 mai 2009 - Mise en ligne : 18 octobre 2009
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

L’équipe des chercheurs du Laboratoire « Génétique de la réponse aux infections chez l’homme », de l'Institut Pasteur a bien voulu nous recevoir et nous présenter ses travaux portant sur deux maladies tropicales, devenues véritables problèmes de santé publique, la dengue et le paludisme. En effet chaque année dans le monde, entre soixante et cent millions de personnes sont infectés par ces maladies. Les formes graves de la maladie, la dengue hémorragique et la dengue avec syndrome de choc, en recrudescence dans plusieurs régions intertropicales, sont responsables de plus de vingt mille morts par an et touche, tout particulièrement, les enfants de moins de 15 ans. Le paludisme tue, de son côté, un enfant toutes les trente secondes en Afrique, et entre un et trois millions de personnes par an dans le monde, selon les estimations de l'OMS. Deux milliards d'individus, soit 40% de la population mondiale, sont exposés et on estime à cinq cent millions le nombre de cas cliniques survenant chaque année. Les virus responsables de ces deux maladies sont transmis à l’homme par le moustique. Néanmoins, la transmission de la dengue est un phénomène plus urbain que celle du paludisme. La situation est d'autant plus préoccupante que depuis plusieurs années, les parasites développent de plus en plus de résistances aux médicaments et deviennent insensibles aux insecticides. Aucun vaccin n'est aujourd'hui disponible. Plus que jamais, la recherche a besoin de la collaboration multilatérale de tous les pays concernés afin de pouvoir partager et faire circuler les informations (échantillons, statistiques, comportements sociaux, etc.) et mettre ainsi en oeuvre des mesures de prévention tant au niveau international que national.

----------------- Pour en savoir plus, consultez le site de l'Institut Pasteur.

Intervention

Dans la même collection

Sur le même thème