Conférence
Notice

19e matinée des Œnologues de Bordeaux / Allocution d'ouverture

Réalisation : 29 mars 2022 - Mise en ligne : 9 mai 2022
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

L’histoire de la vie sur terre pourrait presque se présumer à une histoire de micro-organismes.

À l’origine, furent les bactéries qui colonisent les milieux, enfouies dans le sol, dérivant dans l’eau des lacs et des rivières, flottant dans l’air jusqu’aux confins de l’espace. En évoluant, ces micro-organismes n’ont cessé de modeler notre planète, notre atmosphère, notre climat, les sols et les minerais. Sans elles, les plantes et les animaux n’existeraient pas. Leur évolution continue à façonner notre monde actuel. Malgré le progrès, ces petits êtres invisibles dictent leurs lois et imposent leurs règles. L’époque que nous vivons aujourd’hui en est le témoin.

L’incertitude reste notre pire ennemi ! Nous pouvons prédire la trajectoire d’un astéroïde, la durée d’une éclipse solaire, mais ne pouvons contrôler l’invisible si nous ne le maîtrisons pas. L’évolution de la microbiologie est spectaculaire. Après l’invention du microscope au XVIIe siècle, Louis Pasteur, en 1854, « mis au grand jour les acteurs de l’ombre : les bactéries et les levures ». Au XXIe siècle, cette discipline vit une révolution ultime avec la métagénomique ainsi que de nouvelles technologies à la pointe de l’innovation.

Qu’en est-il sur le plan œnologique ? Quelles sont les dernières avancées en la matière ? Il nous est impossible d’évoquer la microbiologie sans parler de la microbiologie des sols, le génome des cépages, des levures et des bactéries.
Comment ne pas échanger autour de la bio protection et de l’influence sur toutes les nouvelles pratiques et la typicité des vins ?

Tant de sujets passionnants que la commission technique de l’Association des Œnologues de Bordeaux a souhaité traiter lors de cette 19e Matinée des Œnologues de Bordeaux. En présence de la forte pression sociétale, les impasses techniques et les limites de la chimie, les nouvelles technologies microbiologiques nous offrent aujourd’hui des perspectives illimitées et des outils extraordinaires de haute précision pour du matériel végétal plus adapté, une lutte phytosanitaire efficace, des sols vivants, une maîtrise de l’écologie des chais et une meilleure résistance aux maladies.

Je remercie toutes celles et ceux qui ont contribué à la concrétisation de cette journée tant attendue. Je remercie les conférenciers pour la présentation de leurs travaux de recherche. Notre 19e édition de la Matinée des Œnologues de Bordeaux sera couronnée par la présidence
de Monsieur Erik Orsenna, membre de l'Académie française au fauteuil no17, le siège occupé jadis par Louis Pasteur. Monsieur Orsenna a enquêté sur la vie de celui à l’origine des plus formidables révolutions scientifiques. Il nous livre dans son ouvrage, « La vie, la mort, la vie », une biographie passionnante et érudite du père de l’œnologie, du plus célèbre des biochimistes et le pionnier de la microbiologie, Louis Pasteur.

 

>> Diala Younes Lavenu, Présidente de l'Association des Œnologues de Bordeaux

Dans la même collection

Sur le même thème