Conférence
Chapitres
Notice
Langue :
Français
Crédits
Eric Merck (Intervention)
Conditions d'utilisation
© Musée de l'Air et de l'Espace - Le Bourget 2013
DOI : 10.60527/bb2y-8r97
Citer cette ressource :
Eric Merck. MAE. (2011, 30 septembre). Quelle place pour la simulation dans la formation et l'entraînement des équipages de l'ALAT.. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/bb2y-8r97. (Consultée le 19 mars 2024)

Quelle place pour la simulation dans la formation et l'entraînement des équipages de l'ALAT.

Réalisation : 30 septembre 2011 - Mise en ligne : 2 avril 2013
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Présentation de la mise en place des outils de simulation pour l'entrainement des pilotes de l'Aviation Légère de l'Armée de Terre (ALAT) à la fois collectif et individuel et des méthodes d'apprentissages.

Avec plus de cinquante exposants, le Mondial de la simulation 2011 a fait le plein. La sixième édition de ce salon unique en Europe a eu lieu les 30 septembre, 1er et 2 octobre 2011. Course automobile, aviation, simulation médicale, militaire, ferroviaire, vol en formation : tous les univers du virtuel ont été représentés. Avec un leitmotiv : offrir un large accès aux simulateurs et des démonstrations très pédagogiques. De quoi permettre au public des amateurs comme des débutants de tout comprendre de la simulation. Si la grande nouveauté 2011 fut la simulation médicale (avec des mannequins mis en oeuvre par la Brigade des Sapeurs Pompiers de Paris et le Service de Santé des Armées), on a compté nombre d’autres matériels inédits. L’INRS, avec son poste de conduite de chariot élévateur, l’armée de l’Air, avec son Mirage F1 au siège éjectable fonctionnel et le simulateur qu’utilise l’école de l’Air pour former les futurs pilotes de combat, etc. Il a même été possible de voler en formation avec les Red Arrows britanniques, de piloter des F1 et des voitures de rallyes…

Des conférences ouvertes au public ont été proposées dans l’auditorium du musée. Dédiées à la simulation pro, elles illustrent l’importance du virtuel en matière de formation et d’entraînement. On a pu y écouter le spationaute Jean-Loup Chrétien sur l’évolution de la simulation spatiale russe et américaine. Il a également été question de missions interarmées virtuelles entre chasseurs Rafale, des enquêtes sur les crashes aériens, du stress des passagers, de la formation des pilotes d’hélicoptères, de l’entraînement des cavaliers de haut niveau, etc.

Intervention

Sur le même thème