Entretien
Notice
Lieu de réalisation
Lyon - Institut des Sciences de l'Homme
Langue :
Français
Crédits
Laurent MAGET (Réalisation), Laurent MAGET (Production)
Conditions d'utilisation
Tous droits réservés Laurent Maget - CNRS
DOI : 10.60527/a8c9-ad48
Citer cette ressource :
SMM. (2006, 26 janvier). 8 échantillons de recherches en SHS : Émergence du langage. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/a8c9-ad48. (Consultée le 19 mars 2024)

8 échantillons de recherches en SHS : Émergence du langage

Réalisation : 26 janvier 2006 - Mise en ligne : 13 octobre 2017
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

ÉMERGENCE DU LANGAGE LABORATOIRE DDL _Christophe Coupé - Linguistique

La construction d’embarcations pour aborder l’Australie a t’elle suscité l’émergence d’unlangage ?

Audiotypie :

Christophe Coupé : L’idée, à la base, c’est de se poser cette question-là : Est ce que l’on peut dater l’émergence dulangage. Quand est ce que nos ancêtres ont commencé à parler, on va dire de la même façon que l’on parle aujourd’hui.C’est un peu comme l’invention du feu. Quand on parle de l’invention du feu, on peut avoir tendance, alors peut-être unpetit peu naïvement, à imaginer qu’à un moment il s’est passé un accident, et puis quelqu’un à découvert le feu commeça.

Tout dépend de ce que l’on appelle langage en fait.

Moi j’ai tendance à parler peut-être plus, d’évolution des systèmes de communications, et de réserver le terme delangage, de langage humain, aux systèmes de communication de notre espèce, tel qu’on le voit aujourd’hui.Quellesétaient les capacités nos ancêtres par exemple avant notre espèce. Est ce que ces individus-là, qui étaient donc des présapiens, est ce qu’ils étaient dotés d’un système de communication très sophistiqué ou non ?

Ce travail-là sur l’Australie, et puis sur les traversées maritimes d’une façon générale, c’est un point de vue pourtravailler sur la question : Homo sapiens, pré sapiens, qu’est ce qu’on peut dire sur leurs capacités de communication, etleurs capacités cognitives, sociales, dans un sens plus large.La question initiale pour travailler sur les traverséesmaritimes, c’est une question toute bête, qui n’a pas forcément de rapport avec la préhistoire, c’est : Quand on est dansun endroit particulier, est ce qu’on peut apercevoir qui est situé à une certaine distance, 150 km, et en fonction del’endroit où l’on se trouve et puis de l’altitude du point qu’on voit.Donc on va faire un zoom cette fois sur le nord del’Australie, On voit ici en gros, cette région là, cette grande île là , c’est la Nouvelle Guinée actuelle, là vous avez lenord de l’Australie, et puis vous avez tout un chapelet d’îles. On est à la période où vous avez le niveau actuel des eaux.

Donc on va dire 0 m.Donc en ce qui concerne le peuplement de l’Australie, quand est ce que l’Australie a été coloniséepar notre espèce, l’idée c’est : On a des traces vers environ -50 000, voire -60 000 -alors on n’est pas précis à quelquesmilliers d’années près- mais est ce qu’on peut estimer quelle tête avait cette région là du monde à cette époque là, et àcette époque là, on a une idée du niveau des mers, donc c’est à partir de cette connaissance du niveau des mers qu’onpeut retrouver la configuration topographique approximative de cette région là.Et voilà la configuration de la région,telle qu’elle a pu être il y a environ 60 ou 70 000 ans -encore une fois on n’est pas à quelques milliers d’années près- eten faisant abstraction des mouvements des plaques. On ne peut pas capturer l’ensemble des phénomènes qu’on devrait,et donc ça reste une approximation.On peut voir que la connexion entre la Nouvelle Guinée et ’Australie, avant on avaitune bande de terre qui se trouvait plutôt à l’est, et maintenant vous avez une connexion qui est beaucoup plusimportante, Si je vous montre ce petit intervalle là entre mes deux doigts, ça va correspondre à environ 150 km.C’est çale point crucial, c’est que, si vous partez d’un point sur le sud-est de l’Asie, vous n’avez aucune façon de partir de cepoint là, et d’arriver donc au Sahul -la connexion entre la Nouvelle Guinée, l’Australie, et la Tasmanie qu’on ne voitpas- il n’y a aucun moyen d’arriver sur un chemin de terr es émergées.Vous devez toujours traverser pour passer dusud-est asiatique à l’Australie.

Or on sait qu’il y a des gens en Australie, on sait qu’on venait très vraisemblablement d’Asie, donc la conclusion : Pourgagner l’Australie, on a du traverser. Et pour ce faire, la nage ça paraît difficile, donc on a utilisé des embarcations, dontil faut estimer, imaginer de façon la plus raisonnable possible, le degré de sophistication, et le processus même quiconduit à ces traversées.

Pour pouvoir réussir à faire ces traversées, si on regarde un peu les différents arguments, les différentes hypothèsesqu’on peut invoquer, il paraît assez raisonnable -et ce n’est pas une démonstration de type logique comme en math- çaparaît raisonnable de penser qu’il fallait un système de communication sophistiqué à la fois pour la construction -on vadire le côté plutôt technique des traversées- et puis aussi pour le côté social de : Pourquoi construire un bateau, pourquoitraverser une étendue d’eau importante pour partir d’un point pour aller à un autre.

Sur le même thème