Documentaire
Notice
Langues :
Français, Langues bantoues, Nzebi
Crédits
Alain Epelboin (Intervention)
Conditions d'utilisation
© 2007 A. Epelboin, SMM CNRS MNHN Paris, Minapyga Libreville & UOB Libreville
DOI : 10.60527/nb5y-z608
Citer cette ressource :
Alain Epelboin. SMM. (2007, 28 février). Chronique des pygmées babongo 2007 : Sortie du masque mokuya. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/nb5y-z608. (Consultée le 19 mars 2024)

Chronique des pygmées babongo 2007 : Sortie du masque mokuya

Réalisation : 28 février 2007 - Mise en ligne : 22 octobre 2015
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Quartier Babongo de Makoula 28 février 2007 ( Ogoué Lolo, préfécture de Koulamoutou, Gabon)

Rangés devant le corps de garde du quartier babongo, les hommes appellent le masque (= l'esprit) mokuya par la danse et le chant. Les femmes et les enfants, assis sur le côté, devant les maisons, soutiennent les hommes par le chant et la frappe des mains

Le masque est précédé par son héraut, un adolescent costumé, tenant des feuillages sp. dans chaque main, qui fait le tour du corps de garde en courant, puis revient en accompagnant la danse du masque, ajustant son costume quand il se défait.

Le masque, c'est-à-dire une présentification d'un esprit de la forêt, le seul qui danse en plein jour, une personne excellent danseur, au corps serré dans un costume sp. de feuillages et de raphia tissé, des sonnailles suspendues aux chevilles et à la ceinture. Le visage est un masque facial en bois recouvert de kaolin blanc, aux traits stylisés, surmonté de quelques grandes plumes blanches et noires.

Après une exhibition rapide, dunr remarquable performance de danse, le masque s'en retourne par le même chemin qu'à l'aller, toujours suivi par son héraut-gardien. 

Au cours de cette séance, le masque sort trois fois.

Jean-Blaise Matzanga, qui est ici dans le village de sa première épouse, participe activement à l'action.

Intervention

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

Sur le même thème