Documentaire
Notice
Langues :
Français, Vietnamien
Crédits
Jean-François Pays (Intervention)
Conditions d'utilisation
© 2003 J. F. Pays
DOI : 10.60527/ktv4-sy04
Citer cette ressource :
Jean-François Pays. SMM. (2003, 20 décembre). Extrait de Vietnam 2003 : autour du 60 e anniversaire de la mort d'Alexandre Yersin , in anthropologie médicale. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/ktv4-sy04. (Consultée le 19 mars 2024)

Extrait de Vietnam 2003 : autour du 60 e anniversaire de la mort d'Alexandre Yersin

Réalisation : 20 décembre 2003 - Mise en ligne : 3 octobre 2016
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Extrait de Vietnam 2003 : autour du 60 e anniversaire de la mort d'Alexandre Yersin

Caméra, son, montage, réalisation : Jean François Pays

Alexandre Yersin (1862-1943) arriva pour la première fois à Nha Trang en 1891 après avoir été disciple de Pasteur et médecin de la Compagnie des messageries maritimes.

Au cours des premières années de sa vie au Vietnam, il explora la cordillière annamitique lors de plusieurs missions à risques et découvrit le bacille de la peste qui décimait la population de Hong-Kong lors de la troisème pandémie (1894).

Puis il revint à Nha Trang et y passa le reste de sa vie, s'occupant de la population et menant de nombreuses recherches dans les domaines de la médecine, de l'élevage et de l'agriculture. Ce fut lui qui introduisit la culture de l'hévéa en Indochine ainsi que celle de l'arbre à quinine.

Il fonda également l'Institut Pasteur de Nha Trang et contribua à la fondation de la ville de Dalat.

Soixante ans après sa mort, son nom et son souvenir restent extraordinairement vivants  dans le coeur de nombreux Vietnamiens qui le considèrent comme une sorte de génie bienfaisant et tutélaire.

Il a été placé à ce titre dans panthéon des prêtres caodaïstes qui lui rendent un culte tandis que les Boudhistes voient en lui une sorte de bodhisattva, c'est-à-dire un saint.

Il vécut seul, apparememnt sans aucune attache affective, dans le mépris des honneurs qu'on lui rendait. Il repose seul, comme il vécut, au coeur de ce qui reste de sa plantation de Suoi Giao.

"Ce sont les mots qu'ils n'ont pas dit qui font les morts si lourds dans leur cercueil"

Intervention

Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

  • Basta de gusanos !
    Vidéo pédagogique
    00:20:54

    Basta de gusanos !

    Pays
    Jean-François

    Basta de Gusanos ! est un film de 20 minutes, conçu, écrit et réalisé par Jean-François Pays, à la demande du Pr C.E. Borda, directeur du Centre National de Parasitologie et des Maladies Tropicales de

Sur le même thème