Canal-U

Mon compte
Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Oscar Fuentes - Préhistoire de l’Individu. Essai sur les enjeux de la représentation humaine pour les sociétés magda.


Copier le code pour partager la vidéo :
<div style="position:relative;padding-bottom:56.25%;padding-top:10px;height:0;overflow:hidden;"><iframe src="https://www.canal-u.tv/video/universite_paris_1_pantheon_sorbonne/embed.1/oscar_fuentes_prehistoire_de_l_individu_essai_sur_les_enjeux_de_la_representation_humaine_pour_les_societes_magda.8652?width=100%&amp;height=100%" style="position:absolute;top:0;left:0;width:100%;height: 100%;" width="550" height="306" frameborder="0" allowfullscreen scrolling="no"></iframe></div> Si vous souhaitez partager une séquence, indiquez le début de celle-ci , et copiez le code : h m s
Contacter la chaine
J’aime
Imprimer
partager facebook twitter

Oscar Fuentes - Préhistoire de l’Individu. Essai sur les enjeux de la représentation humaine pour les sociétés magda.

Jusqu'à présent les études s'intéressant à l'art paléolithique Européen se sont traditionnellement orientées sur la compréhension d'une part des contextes archéologiques, chronologiques et maintenant, territoriaux, et de construire des modèles interprétatifs d'autre part.

L'ensemble des images qui se sont conservés juqu'à nous sont autant de documents archéologiques nous permettant d'accéder à des données culturelles et sociales. Mais à la différence des nombreux témoins essentiellement fonctionnels (outillage, sépulture, habitats, foyers), les formes d'art ne répondent à aucune nécessité de survie (manger, se protéger, chasser). Les "représentations" sont le fruit des expressions culturelles et identitaires manifestes qui unissent les membres d'un même groupe social. Les images sont donc des éléments de langage visuel compris par la société qui les a produits.

Ainsi l'étude d'un corpus souvent qualifié de marginal, comme les représentations humaines, nous permet d'aborder des dialectiques de l'image nous renvoyant non seulement à la manière dont les Paléolithiques avaient de se concevoir, mais aussi à la façon dont nous, contemporains, portons notre regard sur ces images. Nous tenterons, par l'observation de ces représentations, d'aborder la société qui a produit ces images. Quelles peuvent être les conditions sociales ayant permis l'apparition de l'individu au sein des groupes de chasseurs collecteurs mobiles ?

  •  
  •  
    Date de réalisation : 4 Mars 2011
    Durée du programme : 29 min
    Classification Dewey : Archéologie et préhistoire
  •  
    Catégorie : Conférences
    Niveau : niveau Doctorat (LMD), Recherche
    Disciplines : Paléolithique
    ficheLom : Voir la fiche LOM
  •  
  •  
    Langue : Français
    Mots-clés : préhistoire, magda
 

commentaires


Ajouter un commentaire Lire les commentaires
*Les champs suivis d’un astérisque sont obligatoires.

marine sable 19/05/2013 12h24

je viens de voir votre vidéo (très interessante)mais j'ai regretté de ne pas voir ce que vous montrez à vos interlocuteurs.A BIENTOT
 
FMSH
 
Facebook Twitter
Mon Compte