-
- Date de réalisation : 6 Mars 2017
- Durée du programme : 19 min
- Classification Dewey : Economie de la terre et des ressources naturelles, Changements sociaux (décroissance, dissidence, innovation sociale, mondialisation, mouvements altermondialisation, antimondialisation)
-
- Catégorie : Conférences
- Niveau : niveau Master (LMD), niveau Doctorat (LMD), Recherche
- Disciplines : Processus sociaux, changements sociaux
- Collections : Design & stratégie pour activer le changement
- ficheLom : Voir la fiche LOM
-
- Auteur(s) : DENOUAL Fabienne
- producteur : Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail
- Réalisateur(s) : SARAZIN Claire
- Editeur : SCPAM / Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail
-
- Langue : Français
- Mots-clés : protection de l'environnement, réchauffement climatique, gestion des ressources naturelles, transition écologique, économie collaborative
- Conditions d’utilisation / Copyright : Tous droits réservés à l'université Toulouse Jean Jaurès et aux auteurs.

Design & stratégie pour activer le changement 1. L'effondrement qui vient : introduction / Fabienne Denoual
Dans la même collection
























Design & stratégie pour activer le changement 1. L'effondrement qui vient : introduction / Fabienne Denoual
Design & stratégie pour activer le changement 1. L'effondrement qui vient : introduction / Fabienne Denoual, in journée d'étude organisée par le laboratoire Lettres, Langages et Arts-Création, Recherche, Émergence, en Arts, Textes, Images, Spectacles (LLA-CRÉATIS) sous la responsabilité de Fabienne Denoual, Université Toulouse Jean-Jaurès, 6 mars 2017.
“Les catastrophes écologiques qui se préparent à l’échelle mondiale dans un contexte de croissance démographique, les inégalités dues à la rareté de l’eau, la fin de l’énergie bon marché, la raréfaction de nombre de minéraux, la dégradation de la biodiversité, l’érosion des sols, les événements climatiques extrêmes... produiront les pires inégalités entre ceux qui auront les moyens de s’en protéger, pour un temps, et ceux qui les subiront. Elles ébranleront les équilibres géopolitiques et seront sources de conflits. L’ampleur des catastrophes sociales qu’elles risquent d’engendrer a, par le passé, conduit à la disparition de sociétés entières. C’est hélas, une réalité historique objective. [...]
Lorsque l’effondrement de l’espèce apparaîtra comme une possibilité envisageable, l’urgence n’aura que faire de nos processus, lents et complexes, de délibération. Pris de panique, l’Occident transgressera ses valeurs de liberté et de justice.” (Michel Rocard, Dominique Bourg et Floran Augagneur, 2011).
C’est ainsi que l’ouvrage essentiel de Pablo Servigne et Raphaël Stevens intitulé "Comment tout peut s’effondrer. Petit manuel de collapsologie à l’usage des générations présentes" (2015) s’engage. Les auteurs y ont rassemblé les preuves de l’effondrement, non pas dans un domaine spécifique, mais dans une visée systémique qui entrecroise l’ensemble des domaines, mettant en évidence le fait que les effets se conjuguent, scellant l’extinction de nombreuses espèces, dont la nôtre. Et pourtant, face à cet implacable constat, la réponse reste majoritairement le déni. Nous ne chercherons pas à nous demander pourquoi. L’enjeu sera bien plus direct et pragmatique :Comment sortir du déni ? Comment s’y prendre ? Face à l'effondrement à venir : quels sont les leviers de changement possibles dans différentes sphères d'action : politique, associative, citoyenne, économique, recherche ?
commentaires
Ajouter un commentaire Lire les commentaires