-
- Date de réalisation : 28 Mai 2013
- Durée du programme : 24 min
- Classification Dewey : Méthodes d'enseignement et d'apprentissage dans l'enseignement supérieur (enseignement électronique, enseignement assisté par ordinateur, utilisation de l'Internet pour l'enseignement supérieur), Internet, World Wide Web en tant que systèmes de recherche et stockage d'information
-
- Catégorie : Conférences
- Niveau : niveau Doctorat (LMD), Recherche
- Disciplines : Statistiques, Informatique et Mathématiques appliquées aux sciences humaines et sociales, Enseignement supérieur, Informatique documentaire
- Collections : Digital Humanities : renouvellement des questionnements et des pratiques en SHS-ALL ?, Collection Itinéraires universitaires
- ficheLom : Voir la fiche LOM
-
- Auteur(s) : LAVASTROU Marc
- producteur : Université Toulouse II-Le Mirail
- Réalisateur(s) : SARAZIN Claire
- Editeur : SCPAM Université Toulouse II-Le Mirail
-
- Langue : Français
- Mots-clés : recherche documentaire, doctorants (lettres et sciences humaines), pratiques de recherche, archives ouvertes, outils numériques, données numériques (conservation)
- Conditions d’utilisation / Copyright : Licence CC BY-NC-ND 3.0. Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : attribution, pas d’utilisation commerciale, pas de modification.
Dans la même collection
























La thèse à l'heure du numérique : retour d'une expérience sur le doctorat / Marc Lavastrou
La thèse à l'heure du numérique : retour d'une expérience sur le doctorat / Marc Lavastrou. In journée d'étude "Les Digital Humanities : un renouvellement des questionnements et des pratiques scientifiques en SHS-ALL ?", organisée par les doctorants élus de l'Université Toulouse II-Le Mirail, 28 mai 2013.
Au sein des disciplines des Sciences Humaines et Sociales (SHS) et des Arts, Lettres, Langues (ALL), on distingue principalement trois types de pratiques liés aux Digital Humanities. La première conception consiste à voir le numérique comme un objet d’étude singulier. Dans ce cas, les domaines de la sociologie ou des sciences de l’information et de la communication peuvent, par exemple, chercher à comprendre et à analyser les caractéristiques et les aspects novateurs du développement des réseaux sociaux. La psychologie peut également user de ce terrain d’investigation en relevant, notamment, les différentes pathologies liées aux pratiques numériques et informatiques.
Mais les Digital Humanities ne se limitent pas seulement au numérique comme objet de recherche. L’utilisation des technologies de l’informatique sont aujourd’hui indispensable à la réalisation d’un travail de recherche tel que le doctorat. Ces pratiques concernent l’ensemble des disciplines des SHS-ALL. Au-delà des logiciels de traitement de texte, les doctorants doivent désormais acquérir une expertise dans la pratique de logiciels informatiques à haute technicité afin de répondre aux exigences de la recherche et du développement. Dans un avenir proche, un travail comme celui du doctorat devrait être réalisé en étroite collaboration avec de multiples acteurs -archivistes, informaticiens, juristes, etc.- et mettre en place des interactions encore inédites à ce jour.
Enfin, le champ des Digital Humanities concerne également l’évolution et les changements des modes de diffusion et de valorisation de la recherche induits par ces développements numériques. La présente communication s’attache essentiellement à définir, à travers de nombreux exemples, ces trois facettes des Digital Humanities à travers l’expérience du doctorat.
commentaires
Ajouter un commentaire Lire les commentaires