-
- Date de réalisation : 17 Mars 2012
- Durée du programme : 54 min
- Classification Dewey : Psycholinguistique, Neurophysiologie et physiologie sensorielle, Troubles de la parole et du langage
-
- Catégorie : Conférences
- Niveau : niveau Licence (LMD), niveau Master (LMD), niveau Doctorat (LMD), Recherche
- Disciplines : Disciplines connexes (sociolinguistique, psycholinguistique…)
- Collections : Les troubles du langage écrit. De l'enfance à l'âge adulte
- ficheLom : Voir la fiche LOM
-
- Auteur(s) : JUCLA Mélanie
- producteur : Université Toulouse II-Le Mirail
- Réalisateur(s) : SARAZIN Claire
- Editeur : SCPAM Université Toulouse II-Le Mirail
-
- Langue : Français
- Mots-clés : neurophysiologie, dysorthographie
- Conditions d’utilisation / Copyright : Tous droits réservés à l'Université Toulouse II-Le Mirail et aux auteurs.
Dans la même collection



















Les bases neurophysiologiques de la production orthographique / Mélanie Jucla
Les bases neurophysiologiques de la production orthographique / Mélanie Jucla. In colloque "Les troubles du langage écrit. De l'enfance à l'âge adulte", organisé par le laboratoire Psychologie du Développement et Processus de Socialisation (PDPS) de l’Université de Toulouse II-Le Mirail, en association avec l’APEDYS Midi-Pyrénées. Toulouse : Université Toulouse II-Le Mirail, 16-17 mars 2012.
Les bases neurophysiologiques de la production orthographique restent mal connues. Si l’observation de patients agraphiques après lésion cérébrale focale a donné lieu à l’identification de diverses régions comme impliquées dans cette fonction, la spécificité de ces résultats est faible car les lésions spontanées n’affectent qu’exceptionnellement une seule fonction cognitive. Nous avons utilisé la combinaison d’une technique d’inactivation transitoire de l’activité corticale chez l’Homme au cours d’interventions neuro-chirurgicales en condition « chirurgie éveillée » et de l’IRM fonctionnelle pour étudier la fonction d’une des régions liées à l’écriture : le cortex prémoteur supérieur (identifiée au siècle dernier par Exner comme « aire de l’agraphie ») (Roux et al., Annals of Neurology, 2009). Des données neurophysiologiques complémentaires utilisant d’autres méthodes nous ont également permis d’en apprendre davantage sur le décours temporel du traitement cognitif de l’expression orthographique.
commentaires
Ajouter un commentaire Lire les commentaires