Chapitres
- Présentation de l'atelier0
- Présentation de Claudia Huaiquimilla03'37"
- Présentation de João Paulo Miranda Maria03'47"
- Territoire cinématographique et personnages01'34"
- - Univers carcéral et adolescents ("Mis hermanos sueñan despiertos")13'24"
- - Un personnage porteur de l'histoire d'un pays ("Casa de Antiguidades") 11'44"
- Choix de mise en scène et de réalisation0
- - Voix de l'enfermement, couleurs du rêve ("Mis hermanos sueñan despiertos")20'14"
- - Musique et Lumière de la spiritualité ("Casa de Antiguidades") 12'55"
- Intentions des réalisateurs00'23"
- - Filmer la critique sociale et la violence institutionnelle ("Mis hermanos sueñan despiertos")13'07"
- - Signifier un hors du temps et une mémoire plurielle ("Casa de Antiguidades") 10'07"
- Discussion avec le public16'23"
Notice
Entretien croisé avec les cinéastes Claudia Huaiquimilla, João Paulo Miranda Maria. Atelier Conversatorio / Amanda Rueda, Marion Gautreau
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Descriptif
Entretien croisé avec les cinéastes Claudia Huaiquimilla, João Paulo Miranda Maria. Atelier Conversatorio / Amanda Rueda, Marion Gautreau, in "Festivals et dynamiques cinématographiques (trans)nationales : formes de production, de circulation et de représentation", colloque international organisé par des équipes de recherche et départements de l’Université Toulouse-Jean Jaurès (LERASS, FRAMESPA, IPEAT, Art&Com) et des chercheur-es de l’Université Côte d’Azur, de l’Université Paris Sorbonne et de Cergy Paris Université, dans le cadre du festival Cinélatino-34e Rencontres de Toulouse. Université Toulouse-Jean Jaurès, 31 mai 2022.
Cette conversation est un échange entre deux universitaires de l'Université Toulouse-Jean Jaurès et deux cinéastes invité.es du festival, la chilienne Claudia Huaiquimilla autour de son film "Mis hermanos sueñan despiertos" (2021) et le brésilien João Paulo Miranda Maria pour "Casa de Antiguidades" (2020). La discussion porte d'une part sur les univers filmiques des deux cinéastes, sur leur choix narratifs et esthétiques respectifs et sur leurs intentions qui sont portées par leurs personnages.
Texte de présentation du colloque
Le XXIe siècle représente un tournant pour les cinématographies latino-américaines qui se trouvent imbriquées dans des logiques d’internationalisation inédites. Un réseau de professionnel-les et de cinéastes propre au circuit festivalier se configure peu à peu et de nouveaux enjeux, aussi bien socioéconomiques que géopolitiques et interculturels en découlent. Le développement des Films festivals studies répond aussi bien à l’étonnante prolifération des festivals de cinéma partout dans le monde, des métropoles des pays industrialisés aux territoires les plus reculés de la planète, qu’aux transformations du rôle des manifestations festivalières au sein du champ et du marché cinématographique internationaux. À la fonction traditionnelle de diffusion des films qu’on leur reconnaît s’ajoute leur participation à d’autres étapes de la fabrique cinématographique à travers la création d’ateliers ou de résidences d’écriture, de marchés de projets, de work in progress, de networks, etc. Ces transformations ont représenté un tournant pour les jeunes cinématographies du continent latino-américain et plus largement des pays du Sud. La situation contemporaine a élargi la carte des échanges aux États-Unis, voire à l’Asie, au gré de la multiplication des festivals consacrés à des cinématographies singulières et de l’essor de plateformes comme Netflix, qui amplifient encore ces dynamiques à travers le soutien à la réalisation de films et de séries au profit des cinéastes latino-américains et d’autres régions qui ont émergé dans les circuits européens. Si les cinémas d’Amérique latine constituent bien le point de départ, il s’agit également de tenter une approche comparative avec d’autres régions du monde qui participent aussi à ces dynamiques internationales -l’Afrique, l’Asie, l’Europe de l’Est, le Proche et Moyen Orient... Les relations étroites entre festivals, dispositifs de soutien à la production, résidences et circulation des professionnels amènent à proposer une approche globale de nature à faciliter le dialogue des problématiques et des terrains.
Ce colloque propose un lieu d’échanges entre des chercheurs de différents horizons géographiques et disciplinaires, ainsi que des professionnels du cinéma (producteurs-trices, programmateurs-trices de festivals, responsables d'institutions, réalisateurs et réalisatrices). Organisé dans le cadre du vingtième anniversaire de Cinéma en Construction -plateforme professionnelle du festival Cinélatino-Rencontres de Toulouse, il s’associe au programme de films de la Muestra et organise deux tables rondes avec des professionnel-les et un atelier avec deux cinéastes.
Mots clés : Cinéma -- Production et réalisation ; Cinéma d'Amérique latine ; Cinéma d'Amérique du Sud ; Cinéma chilien ; Cinéma brésilien ; Réalisatrices chiliennes ; Réalisateurs brésiliens ;
Intervention
Thème
Documentation
Bibliographie
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Liens
Festival Cinélatino - Rencontres de Toulouse : https://cinelatino.fr/
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