Notice
Maison des Sciences de l'Homme de Clermont-Ferrand
L'école et la nation d'une guerre à l'autre
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
Olivier Loubes est professeur en classe préparatoire aux grandes écoles au Lycée Saint-Sernin de Toulouse. Docteur en histoire, il a travaillé sous la direction de Pierre Laborie sur « L'école et la patrie en France dans le premier vingtième siècle ». Spécialiste de l'histoire des représentations et de l'imaginaire politique, il s’intéresse aux liens entre patriotisme, société et enseignement en France. Ses travaux ont porté sur la République, l'école, l'identité et la nation, le parcours de Jean Zay et, plus récemment, la naissance du Festival de Cannes.
Lors de cet épisode de la nouvelle saison des podcasts de la MSH sur les « Guerres », Olivier Loube mobilise plus particulièrement les travaux dans lesquels il a cherché à qualifier la relation entre l’école et la nation dans la première partie du vingtième siècle. Il a notamment étudié minutieusement dans cette période marquée par des conflits successifs les programmes scolaires, les manuels, les productions relevées sur les cahiers d’élèves, les corrections des instituteurs afin de qualifier cette relation entre l’école et la nation.
Dans la même collection
-
Le groupe de Gergovie : premier noyau de Résistance en Auvergne
POCRIS Arnaud
Arnaud Pocris présente le groupe d'étudiants strasbourgeois qui ont fondé le premier noyau de Résistance en Auvergne. Ils s'appelaient les « Gergoviotes ».
-
La redécouverte du milieu urbain dans la culture militaire occidentale depuis les années 2000
BOULANGER Philippe
Philippe Boulanger aborde la ville sous l'angle des enjeux militaires : un espace longtemps incertain dans la pensée militaire occidentale, un espace difficile à maîtriser, les nouveaux défis dans la
-
Dans la guerre, la liberté ? Guerre et pensée politique en Italie à la fin du Moyen Âge
BAGGIONI Laurent
Laurent Baggioni explore la manière dont la réflexion politique assimile l'expérience de la guerre dans l'Italie entre le milieu du XIVe et le début du XVIe siècle.
-
De la zone rouge au camp militaire. Patrimoine mémoriel et naturel
AMAT Jean-Paul
Jean-Paul Amat met en lumière les paysages de guerre, traces mémorielles sources de richesses historiques, géographiques et biologiques, qui sont à préserver pour les générations futures.
-
Des républiques d’enfants nées sur les ruines de la guerre
GARDET Mathias
Quelle est la place des enfants et adolescents dans les guerres ? A partir de quand incarnent-ils la victime civile par excellence des conflits ? Mathias Gardet, historien, nous éclaire.
-
Du droit de la guerre à la dérégulation de la guerre
LEPAN Géraldine
Géraldine Lepan, Maîtresse de conférences HDR en philosophie politique à l'Université Toulouse Jean Jaurès, convoque Rousseau, Hobbes, Grocius et Kant pour confronter deux théorisations de la guerre.
-
DES TRAÎTRES DANS LA RÉSISTANCE
GRENARD Fabrice
Dans ce podcast, Fabrice Grenard, auteur de « La Traque des Résistants », présente la manière dont les Allemands ont réussi à infiltrer des agents, français, dans la Résistance dès 1940.
-
Crimes de guerre
COTTE Bruno
Bruno Cotte, haut magistrat français, qui a présidé durant plusieurs années une chambre de première instance à la Cour pénale internationale de La Haye, intervient sur la notion de « Crimes de guerre
Sur le même thème
-
Entretien avec Ariane Mak autour de son ouvrage En guerre et en grève. Enquêtes dans les cités mini…
MAK Ariane
De 1939 à 1945, le Royaume-Uni a connu plus de 7 000 grèves, en grande partie dans l’industrie charbonnière.
-
Ciné-dialogues Afrique - Deuxième séance - Camp de Thiaroye (1988) d’Ousmane Sembene et Thierno Fat…
BAKABA Sidiki S.
BRUZZONE Anna
Ciné-dialogues Afrique - Deuxième séance - Camp de Thiaroye (1988) d’Ousmane Sembene et Thierno Faty Sow
-
Présentation de la collection R-EVE : Écrire et dessiner la Seconde Guerre mondiale et l’Occupation…
HUGONNARD Valérie
Présentation de la collection R-EVE : Écrire et dessiner la Seconde Guerre mondiale et l’Occupation de la France (Centres d’observation, 1943-1958)_1 Journée d'étude Comment aborder les dessins et
-
Les Gergoviotes. Fouiller à Gergovie pendant la Seconde Guerre mondiale
DACKO Marion
POCRIS Arnaud
Marion Dacko et Arnaud Pocris présentent les Gergoviotes, un groupe d'étudiants à la fois archéologues et résistants durant la Seconde Guerre mondiale.
-
Deuxième partie de l'après-midi de la table ronde autour de l'ouvrage "Qu'est ce que la Chine ?" de…
GE Zhaoguang
GIPOULOUX François
ZHANG Lun
À l’occasion de la parution de la version française de l'ouvrage Qu’est-ce que la Chine ? en mai dans la collection « Asie(s) » des Éditions de la MSH, le professeur Lun Zhang organise une table ronde
-
Première partie du matin de la table ronde autour de l'ouvrage "Qu'est ce que la Chine ?" de Zhaogu…
GE Zhaoguang
BASTID-BRUGUIèRE Marianne
ZHANG Lun
À l’occasion de la parution de la version française de l'ouvrage Qu’est-ce que la Chine ? en mai dans la collection « Asie(s) » des Éditions de la MSH, le professeur Lun Zhang organise une table ronde
-
Première partie de l'après-midi de la table ronde autour de l'ouvrage "Qu'est ce que la Chine ?" de…
GE Zhaoguang
DELANNOI Gil
ZHANG Lun
À l’occasion de la parution de la version française de l'ouvrage Qu’est-ce que la Chine ? en mai dans la collection « Asie(s) » des Éditions de la MSH, le professeur Lun Zhang organise une table ronde
-
Deuxième partie du matin de la table ronde autour de l'ouvrage "Qu'est ce que la Chine ?" de Zhaogu…
GE Zhaoguang
SOTINEL Claire
ZHANG Lun
À l’occasion de la parution de la version française de l'ouvrage Qu’est-ce que la Chine ? en mai dans la collection « Asie(s) » des Éditions de la MSH, le professeur Lun Zhang organise une table ronde
-
Qu'est-ce que la Chine ? Territoires, ethnies, cultures et histoire
GE Zhaoguang
Interview de Zhaoguang Ge, dans le cadre de la sortie de son ouvrage : Qu'est-ce que la Chine ? Territoires, ethnies, cultures et histoire
-
Entretien exceptionnel avec l’un des derniers résistants de la Seconde Guerre Mondiale : Léon LANDI…
LAMRANI Salim
Entretien exceptionnel avec l’un des derniers résistants de la Seconde Guerre Mondiale : Léon LANDINI - Partie 5
-
Entretien exceptionnel avec l’un des derniers résistants de la Seconde Guerre Mondiale : Léon LANDI…
LAMRANI Salim
Entretien exceptionnel avec l’un des derniers résistants de la Seconde Guerre Mondiale : Léon LANDINI - Partie 3
-
Entretien exceptionnel avec l’un des derniers résistants de la Seconde Guerre Mondiale : Léon LANDI…
LAMRANI Salim
Les Causeries de l’Histoire - Histoire de la Résistance #1 - Entretien exceptionnel avec l’un des derniers résistants de la Seconde Guerre Mondiale : Léon LANDINI - Partie 1