Cours/Séminaire

Aspects symboliques de l’alimentation en Mésopotamie

Réalisation : 21 décembre 2009 Mise en ligne : 21 décembre 2009
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Descriptif

Le thème de la séance sera l’occasion d’examiner les questions suivantes:

  •  Homme/ animal; assyrien – barbare; nomade – sédentaire; guerrier – non combattant: l’alimentation comme marqueur d’identité.
  • Nourrir symboliquement: le cas des offrandes alimentaires aux dieux.
  • A propos des interdits alimentaires.
  • Mangeret boire: entre médecine et sorcellerie
Intervenant
Thème
Notice
Lieu de réalisation
Maison de l'Orient et de la Méditerranée Jean Pouilloux, Lyon
Langue :
Français
Crédits
Emmanuelle VILA (Organisation de l'évènement), Pierre LOMBARD (Organisation de l'évènement), Marie LE MIERE (Organisation de l'évènement), Philippe Abrahami (Intervenant)
Conditions d'utilisation
CC BY-NC-ND 3.0
Citer cette ressource :
Philippe Abrahami. Archéorient. (2009, 21 décembre). Aspects symboliques de l’alimentation en Mésopotamie. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/104255. (Consultée le 5 février 2023)
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Documentation

Les éditions de textes

– L’épopée de Gilgamesh
GEORGE A. R. 2003, The Babylonian Gilgamesh Epic, Oxford.TOURNAY R. J. et SHAFFER A. 1998, L’épopée de Gilgamesh, LAPO 15, Paris.

– Les hommes herbivores
BOTTÉRO J. et KRAMER N. K. 1989, Lorsque les dieux faisaient l’homme, Paris, 515-517.

– Le mariage du dieu Martu
KLEIN J. 1997, The God Martu in sumerian literature, IN Finkel and Geller (éds) Sumerian God and their Representations, CM 7, 99-116.

– La géographie de Sargon
LIVERANI L. 2003, The Sargon Geography and the Late Assyrian Mensuration of the Earth, State Archives of Assyria Bulletin, 13, 57-85.

– L’épopée d’Erra
BOTTÉRO J. et KRAMER N. K. 1989, Lorsque les dieux faisaient l’homme, Paris, p. 684 sq.CAGNI L. 1969, L’epopea di Erra, Studi Semitici 34, Roma.

– L’épopée de Zimri-Lim
MARELLO P. 1992, Vie nomade, IN J.-M. Durand (éd.), Recueil d’études en l’honneur de M. FleuryFlorilegium Marianum, Paris, 115-125.

–Le rituel de l’«Ouverture de la bouche»
WALKER C. et DICK M. 2001, The Induction of the Cult Image in Ancient Mesopotamia: The Mesopotamian Mis Pî Ritual , SAALT 1, Helsinki.

– Enki et Ninmah
BOTTÉRO J. et KRAMER N. K. 1989, Lorsque les dieux faisaient l’homme, Paris, p. 189 sq.

–Atra-hasis
BOTTÉRO J. et KRAMER N. K. 1989, Lorsque les dieux faisaient l’homme, Paris, p. 541 sq.LAMBERT W. ET MILLARD A. R. 1969, Atra-hasīs, The Babylonian Story of the Flood, Oxford.

– La description des offrandes alimentaires faites aux dieux
THUREAU-DANGIN F. 1921,

- Rituels accadiens, Paris, p. 26 sq et p. 95 sq.
DALLEY S. 2009, Babylonian Tablets from the First Sealand Dynasty,CUSAS 9, Bethesda.


– Le rituel d’intronisation de la prêtresse du dieu Ba’al
ARNAUD D. 1986,Recherches au Pays d'Aštata. Emar VI.3. Textes sumériens et accadiens. Texte, Paris, texte n°369.

– La répartition des parts sacrificielles dans le temple de l’Eanna
MCEWAN G. J. P. 1983, Distribution of Meat in Eanna, Iraq 45, p. 187-198

– Les historiettes d’Aššur
LAMBERT W. G.1960,Babylonian Wisdom Literature, Oxford, p. 215.

– Les textes hémérologiques
HULIN P. 1959, A Hemerological Text from Nimrud, Iraq21, p. 42-53.
LABATR. 1939, Hémérologies et ménologies d'Assur, Paris.

– Les textes médicaux et magiques
CAVIGNAUX A., F. N. H. et AL-RAWI F. N. H. 1995,Textes Magiques de Tell-Haddad, ZA 85, 1995, p. 29-46.
LAMBERT W. G.1960,Babylonian Wisdom Literature, Oxford, p. 240

PARPOLA S. 1970, Letters from Assyrians Scholars to the Kings Esarhaddon and Assurbanipal, Part I , AOAT 5/1, Neurkirchen-Vluyn (ABL 5 r. 16 = LAS I n° 143).

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Pour les termes akkadiens: consulter le Chicago Assyrian Dictionary (CAD), disponible à la MOM et en ligne sur le site de l’Oriental Institute of the University of Chicago

Eléments bibliographiques

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BECKMAN G. 2008, La religion d’Emar, in G. Del Olmo Lete (éd.), Mythologie et Religion des Sémites Occidentaux, Vol. 2, OLA 162, 3-22.

CAVIGNEAUX A. et AL-RAWI F. 1993, New Sumerian Literary Texts from Tell Haddad, Iraq 55, 95-104.COHEN M. 1993, The cultic calendars of the ancient Near East, Bethesda.

FLEMING D.E. 1992, The Installation of Baal's High Priestess at Emar, Harvard.

GELLER M. J., Diet and Regimen in the Babylonian Talmud, in L. Milano et C. Grottanelli, (éds.), Food and Identity in the Ancient World, HANES 9, Padua.

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LABAT R.,« Hemerologien», Reallexicon der Assyriologie 4 (1972-1975), 317-323.

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LION B. 2003,Ages d’or et paradis perdus dans la littérature sumériennes, in V. Pirenne-Delforge (éd.), Représentations du temps dans les religions, Actes du colloque organisé par le Centre d’Histoire des Religions de l’Université de Liège, Bibliothèque de la Faculté de Philosophie et Lettres de l’Université de Liège – Fascicule CCLXXXXVI, Genève, 55-74.

PARPOLA S. 2002, The Leftovers of God and King. On the Distribution of Meat at the Assyrian and Achaemenid Imperial courts, in L. Milano and C. Grottanelli, (éds), Food and Identity in the Ancient World, HANES 9, Padua, 281-312.

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VAN DER TOORN K. 1989, La pureté rituelle au Proche-Orient, Revue de l’histoire des religions 206/4, p. 339-356 (disponible sur le portail Persée).

SCHWEMER D. 2007, Abwehrzauber und Behexung, Wiesbaden.

VILLARD P. 2006,Le porc dans les sources néo-assyriennes, in B. Lion et C. Michel (éds), De la domestication au tabou. Le cas des suidés au Proche-Orient ancien, Paris, 205-213.

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