Conférence

La leptine et l'obésité, du gène à la thérapeutique

Réalisation : 10 septembre 2002 Mise en ligne : 10 septembre 2002
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif

Régulation de la prise alimentaire: évolution des connaissances Dans toutes les espèces animales, la prise alimentaire est un processus discontinu qui, malgré les dépenses variables mais constantes, permet l'accomplissement de plusieurs fonctions biologiques essentielles. Dans un environnement hétérogène, le maintien d'une homéostasie est possible grâce à l'existence de réserves énergétiques qui doivent demeurer constantes. La possibilité d'une régulation physiologique du couple prise alimentaire (apports/dépenses énergétiques, a été suggérée, il y a plus d'une cinquantaine d'années. Cette régulation, en particulier de la prise alimentaire, est sous le contrôle de facteurs exogènes (environnement, habitudes) et de facteurs endogènes régulés par les mécanismes de faim et satiété mettant en jeu le tube digestif où se font les apports nutritifs et les centres supérieurs, qui coordonnent l'activité alimentaire en fonction de signaux émanant de l'ensemble de l'organisme. Elle est stimulée par la vue, l'odeur, la palatabilité des aliments. Elle s'arrête lorsque apparaît la sensation de satiété. Entre les différentes phases, appétit, ingestion des aliments et satiété, s'est déroulée une chaîne d'événements biologiques et biochimiques dont la conséquence est la cessation de I'ingestion d'aliments. Ainsi, les nombreux travaux de recherche de ces dernières décennies ont tenté de répondre à la question: quels sont les signaux impliqués dans le déclenchement et l'arrêt de la prise alimentaire?

PublicationsTitre : Médecine/Sciences: n° spécial - Obésité: fondements expérimentaux de nouvelles tAnnée : 1789Présentation : publication_presentationTitre : Nature: 6 Avril 2000, vol 404, n° 6778 Nature Insight: Obesity.Année : 1789Présentation : publication_presentation

Chapitres
    Intervenants
    Thèmes
    Notice
    Langue :
    Français
    Crédits
    BioTV (Réalisation), BioTV (Production)
    Conditions d'utilisation
    Droit commun de la propriété intellectuelle
    Citer cette ressource:
    BioTV. (2002, 10 septembre). La leptine et l'obésité, du gène à la thérapeutique. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/35803. (Consultée le 24 mai 2022)
    Contacter
    Documentation

    Dans la même collection

    Avec les mêmes intervenants

    Sur le même thème