Conférence

2016 - Obésité, la grande injustice

Réalisation : 14 décembre 2016 Mise en ligne : 14 décembre 2016
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif

« Obésité, la grande injustice »

par le professeur François Pattou

Le professeur François Pattou est chef du service de chirurgie générale et endocrinienne du CHRU de Lille et directeur de l’unité mixte de recherche Inserm U1190 « recherche translationnelle sur le diabète » qui est l’une des trois équipes du LABEX european genomic institute for diabetes (EGID). Il coordonne le Centre intégré de l’obésité et la Fédération hospitalière et universitaire Integra au CHRU de Lille. Les recherches de François Pattou portent sur le développement de nouveaux traitements interventionnels du diabète et des maladies métaboliques, et notamment sur la thérapie cellulaire pour le diabète de type 1 et la chirurgie gastro-intestinale pour le diabète de type 2 et les maladies métaboliques. Les travaux de François Pattou se sont traduits par plus de 230 publications internationales et lui ont valu les grands prix de l’Académie de médecine et de la fondation Avenir.

L’obésité ne s’explique pas seulement pas l’excès alimentaire et la sédentarité. D’autres facteurs sont à l’oeuvre : génétiques influant sur le métabolisme individuel, psychologiques, et microbiologiques, nécessitant une prise en charge globale des malades.

Conférences de la SSAAL 2016-2017

Sur le sujet « INNOVATIONS THERAPEUTIQUES », ce cycle de Conférences de la SSAAL se tiendra à 18 heures à l’Amphithéâtre des Beaux-Arts (entrée par le 18bis rue de Valmy).

Ce programme 2016-2017 comportera 6 conférences :

14 décembre 2016 : « Obésité, la grande injustice » par le Professeur François Pattou.

24 janvier 2017 : « Les cellules souches, des armes thérapeutiques pour les maladies génétiques » par le Professeur Marc Peschanski, directeur de recherche INSERM.

8 février 2017 : « Traitement personnalisé des cancers » par le Professeur Thomas Tursz, Dir Honoraire de l’IGR.

1° mars 2017 : « Les lasers en médecine : un potentiel thérapeutique en plein développement » par Serge Mordon, directeur de recherche INSERM

8 mars 2017 : « Le traitement des accidents vasculaires cérébraux » par les Professeurs Didier Leys et Jean-Pierre Pruvo

29 mars 2017 : « Innovation thérapeutique : le point de vue d’un industriel » par Christian Bailly, ancien directeur de recherche INSERM, Directeur de recherche chez Pierre Fabre Médicament et Santé.

Chapitres
    Thèmes
    Notice
    Langue :
    Français
    Crédits
    Icare Multimédia - Faculté de Médecine Lille 2 (Réalisation)
    Conditions d'utilisation
    Droit commun de la propriété intellectuelle
    Citer cette ressource:
    medecine_Ulille. (2016, 14 décembre). 2016 - Obésité, la grande injustice. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/92499. (Consultée le 26 mai 2022)
    Contacter
    Documentation

    Sur le même thème