Conférence
Notice
Langue :
Français
Crédits
Canal-U/Sciences de la Santé et du Sport (Réalisation), CERIMES (Production), Canal-U/Sciences de la Santé et du Sport (Production), CERIMES (Réalisation), Brigitte Chamak (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/zs57-0619
Citer cette ressource :
Brigitte Chamak. Canal-U-Médecine. (2010, 29 octobre). CNIPsy 2010 Marseille - La modification de la catégorie « Autisme » : enjeux sociaux et culturels. , in 7ème congrès national des internes en psychiatrie. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/zs57-0619. (Consultée le 22 juillet 2024)

CNIPsy 2010 Marseille - La modification de la catégorie « Autisme » : enjeux sociaux et culturels.

Réalisation : 29 octobre 2010 - Mise en ligne : 6 décembre 2010
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

CNIPsy 2010 Marseille : 7ème Congrès National des Internes en Psychiatrie (CNIPsy). Thème : «Mauvais genre»Session : Péripéties dans l’histoire de la psychiatrie.Titre : CNIPsy 2010 Marseille – La modification de la catégorie « Autisme » : enjeux sociaux et culturels.Résumé : On pourrait croire la psychiatrie atteinte d’amnésie antérograde, oubliant à mesure les chemins qui l’ont conduite au présent. Et son histoire, elle la réécrit parfois avec une extraordinaire politisation sélective.En France, l’interrogation sur l’histoire de la psychiatrie a eu du mal à de dégager des paradigmes ensorcelant de Michel FOUCAULT. Ses épigones ont longtemps nagé dans les délices et les angoisses d’une critique de l’assujettissement des individus par un supposé biopouvoir (Pierre-Henri CASTEL), aux dépens d’une description contextualisée des concepts et de leurs usages, sur le fond des formes historiques et sociales.On résume souvent aussi l’histoire de la psychiatrie à un mouvement de balancier entre un pôle organiciste - volontiers taxé de réductionnisme – et un pôle psycho dynamique qui porterait seul une médecine douce opposée aux sciences dures (A FAGOT-LARGEAULT).Où placer alors l’exigence éthique, intrinsèque à la médecine, d’un fondement rationnel à la pratique ?

Modérateurs : Dr Catherine PAULET, Grégoire BILLON

Auteur : Brigitte CHAMAK (Sociologue et Neurobiologiste, Chercheur au Centre de Recherche Psychotropes, Santé Mentale et Société (CESAMES).Ses domaines de recherche privilégiés sont la construction des savoirs dans le champ des neurosciences et l'évolution des représentations en santé mentale, particulièrement autour de l'autisme, où elle analyse l'importance de la mobilisation associative dans la redéfinition des concepts.

SCD Médecine.

Intervention

Dans la même collection

Sur le même thème