Conférence
Notice
Lieu de réalisation
Visio-conférence Livestorm
Langue :
Français
Crédits
Aurélie Moizo (Réalisation), Cécile Mazon (Intervention), Catherine Hemon (Intervention)
DOI : 10.60527/tmka-d380
Citer cette ressource :
Cécile Mazon, Catherine Hemon. Inria. (2023, 5 décembre). Intérêt du partenariat Parents-Professionnels dans l’Education Inclusive : Apport des méthodes participatives à la recherche sur Autisme et Numérique , in Cycle de conférences "Handicap et Numérique". [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/tmka-d380. (Consultée le 25 juin 2024)

Intérêt du partenariat Parents-Professionnels dans l’Education Inclusive : Apport des méthodes participatives à la recherche sur Autisme et Numérique

Réalisation : 5 décembre 2023 - Mise en ligne : 22 décembre 2023
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Cécile Mazon, de l’équipe-projet FLOWERS et Catherine Hemon, enseignante au Centre Ressource Autisme Aquitaine, œuvrent au projet TousEnsemble, une recherche-action qui s’est donné pour objectif de concevoir et évaluer un outil numérique pour favoriser la communication et la collaboration entre les familles et les professionnels impliqués dans le suivi et l’accompagnement d’un élève avec un trouble neurodéveloppemental (TND), et notamment un trouble du spectre de l’autisme (TSA).

À l’aide de méthodes participatives, un outil numérique a été coconçu avec des parents, des enseignants et des professionnels médico-sociaux afin de leur fournir des services interactifs avec contenus réactualisables en continu, concernant : les forces et les faiblesses de l’élève, un suivi dans le temps du répertoire de compétences acquises, un carnet partagé de solutions psychoéducatives, une messagerie partagée et un gestionnaire de réunions. Après avoir réalisé une évaluation ergonomique de l’interface proposée, l’outil a été développé et testé en conditions réelles auprès d’une centaine de participants.

Intervention

Sur le même thème