Conférence

CESU 2011: Simulateurs haute-fidélité dans 10,20,50 ans?

Réalisation : 1 décembre 2011 Mise en ligne : 1 décembre 2011
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif

XXIV Colloque national des CESU au palais des congrès de Strasbourg du 30 novembre au 2 décembre 2011.

CESU: Centre d'Enseignement des Soins d'Urgence.

L’auteur n’a pas transmis de conflit d’intérêt concernant les données diffusées dans cette vidéo ou publiées dans la référence citée.

Organisateur: CESU 67

70 rue de l'Engelbreit

672000 STRASBOURG

colloquedescesu@chru-strasbourg.fr

0369553110

Table ronde 1Mannequins haute-fidélité, outils d’entrainement, jeux de rôle, mondes virtuels : bienvenue dans l’univers de la simulationLa simulation a été utilisée de tous temps dans les CESU, notamment sous la forme de jeux de rôle.Depuis une vingtaine d’années, le niveau de fidélité des simulateursne cesse de s’accroître, facilitant ainsi les interactionsavec les apprenants et augmentant la pertinence de la contextualisation des mises en situation par rapport au milieu de pratique professionnelle.Au cours des dernières années, un nombre important de structures de formation s’est doté de matériels, voire de centres de simulation.Ces évolutions soulèvent plusieurs questions :4quelle est la valeur ajoutée des simulateurs haute-fidélité et leur avenir dans l’enseignement des soinsd’urgence ?4quelle est la place des autres outils de simulation dans un environnement marqué par les nouvelles technologies ?4quelles sont les difficultés rencontrées par un centre de formation qui décide de s‘investir dans la simulation ?Pr B. LUDES, ModérateurOuverture de séanceJ-L. CHRISTOPHE, Commandant de bord chez Air FranceLa simulation : un outil de réduction des erreursprofessionnelles ? L’exemple de la simulation dans l’aéronautiqueDr F. LECOMTE, Médecin urgentiste à l’hôpital CochinLes simulateurs haute-fidélité : simple outil ou révolution ?Pr T. POTTECHER, Professeur à la faculté de médecine de StrasbourgQuels sont les principes et les difficultés de mise en placed’un centre de simulation ?C. STIASSNIE, Psychologue à la CUMP de StrasbourgComment utiliser le jeu de rôle dans la simulation en soins d’urgence ?Dr D. TRUCHOT-CARDOT, Médecin chez LaerdalLes simulateurs haute-fidélité dans 10, 20, 50 ans : à quoi devons-nous nous attendre ?Pr B. LUDES, ModérateurClôture de séance

Intervenants
Thèmes
Notice
Langue :
Français
Crédits
CERIMES (Réalisation), Canal-U/Sciences de la Santé et du Sport (Réalisation)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
Citer cette ressource:
Canal-U-Médecine. (2011, 1 décembre). CESU 2011: Simulateurs haute-fidélité dans 10,20,50 ans?. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/53109. (Consultée le 6 juillet 2022)
Contacter

Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants

Sur le même thème