Conférence
Notice
Langue :
Français
Crédits
Canal-U/Sciences de la Santé et du Sport (Réalisation), CERIMES (Réalisation), Marie-Jeanne Bismuth (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/8a9p-an36
Citer cette ressource :
Marie-Jeanne Bismuth. Canal-U-Médecine. (2011, 18 mars). EMOIS Nancy 2011 - Plan d’action défini dans les suites du contrôle externe 2009 au CHU de Dijon. , in EMOIS Nancy 2011. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/8a9p-an36. (Consultée le 24 mai 2024)

EMOIS Nancy 2011 - Plan d’action défini dans les suites du contrôle externe 2009 au CHU de Dijon.

Réalisation : 18 mars 2011 - Mise en ligne : 27 mars 2011
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Titre : Plan d’action défini dans les suites du contrôle externe 2009 au CHU de Dijon.

Résumé : L’Agence Régionale de Santé (ARS) de Bourgogne a notifié à notre établissement le montant des sanctions demandées par l’Assurance Maladie (3,7 Millions d’Euros) suite au Contrôle Qualité Externe (CQE) 2009 portant sur les données de l’année 2008. Le montant définitif de ces sanctions sera fixé par la Commission de Contrôle après présentation par l’établissement d’un plan d’action visant à réduire les erreurs sanctionnées et de façon plus générale à améliorer la qualité des données du PMSI ; ces sanctions pourront ainsi être réduites de 10 à 90%.

Méthodes : Le plan d’action comprend plusieurs axes d’amélioration. 1- Amélioration des pratiques concernant les hospitalisations de jour : diffusion d’une check-list permettant de vérifier les conditions de facturation d’un GHS. 2- Amélioration globale de la qualité de codage : validations ciblées et spécifiques réalisées par les médecins du DIM mises à jour régulièrement (nouveau guide méthodologique de décembre 2009, modifications CIM 10 introduites en 2010, fascicules spécifiques ATIH). 3- Formation et suivi des services cliniques. 4- Amélioration du codage des actes. 5- Amélioration de la qualité des données administratives : localisation, structure (impact potentiel sur les hospitalisations de jour, sur les unités à suppléments…).

Résultats : Les résultats comporteront le nombre de réunions ainsi que les résultats du taux d’application de la check-list, la diminution des HJ, au niveau de l’établissement, des pôles et des services cliniques. Le nombre de validations ciblées et spécifiques, des corrections sur les actes et sur les données administratives qui ont un retentissement sur les GHS.

Conclusion : Sans compter l’amélioration de la qualité des données PMSI qui a un impact non négligeable sur les études que nous réalisons pour les services, les pôles, l’établissement, la recherche et l’épidémiologie, ce plan d’action nous a permis de limiter les sanctions pour notre établissement.

Intervenant : BISMUTH Marie-Jeanne (CHRU, Service de Bio statistique et d’Informatique Médicale, Dijon, France)

Conférence enregistrée lors des journées EMOIS 2011 à Nancy. Session Qualité des données PMSI et contrôle externe. Modérateurs : François KOHLER (CHU de Nancy – SPI-EAO), Daniel MAYEUX (Centre Anticancéreux de Nancy)

Réalisation, production : Canalu U/3S, CERIMES.

SCD Médecine.

Intervention

Dans la même collection

Sur le même thème