Conférence
Notice
Langue :
Français
Crédits
CERIMES (Production), Canal-U/Sciences de la Santé et du Sport (Réalisation), CERIMES (Réalisation), Canal-U/Sciences de la Santé et du Sport (Production), Anne Decq (Intervention), Jean-Jacques Romatet (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
Citer cette ressource :
Anne Decq, Jean-Jacques Romatet. Canal-U-Médecine. (2011, 8 février). FORMATIC - Paris 2011 : Méthodes et outils de l’e-santé au bénéfice des malades. , in FORMATIC Paris 2011. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/49315. (Consultée le 1 mars 2024)

FORMATIC - Paris 2011 : Méthodes et outils de l’e-santé au bénéfice des malades.

Réalisation : 8 février 2011 - Mise en ligne : 8 février 2011
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Titre : FORMATIC - Paris 2011 : Méthodes et outils de l’e-santé au bénéfice des malades.

Résumé : La France se trouve confrontée à des modifications démographiques importantes. L’allongement de la durée de vie, les perspectives de croissance du nombre des personnes âgées dépendantes et la démographie médicale corrélés à l’augmentation des dépenses de santé au niveau national, rendent inéluctable le développement des services e-santé notamment à domicile.

A ce titre, le Centre e-Santé, créé en mars 2010 par le CHU de Toulouse, les pôles de compétitivité Aerospace Valley, Cancer Bio Santé, le PRES Université de Toulouse, la Communauté Urbaine du Grand Toulouse, la Région Midi-Pyrénées et l’Agence Régionale de Santé, se positionnent sur les axes suivants :

- Le développement de solutions et services e-santé sur tout le chemin critique des projets- La cartographie, la veille et la prospective de l’e-Santé,- L’émergence de solutions dans le champ des pathologies chroniques (diabète, insuffisances cardio-vasculaires, respiratoires, cancer, suites des AVC) et la prévention de la dépendance.

En parfaite complémentarité avec le Centre National de Référence Santé à Domicile et Autonomie (CNRSDA), le Centre e-santé a pour vocation de se déployer comme la première plate-forme opérationnelle d’innovation e-santé en associant les mondes médical, industriel, académique et de la recherche, les patients, les financeurs de protection sociale et les collectivités territoriales pour :

- devenir le générateur et catalyseur de référence de services e-santé préférentiellement adoptés par les financeurs du système de santé et être reconnu à l’international pour sa capacité à identifier, développer et accompagner la mise sur le marché de services e-santé d’envergure.- dynamiser l’innovation en e-santé en accompagnant les entreprises (startups, petites et moyennes entreprises, grands groupes), professionnels de santé et chercheurs à construire. Développer et expérimenter leurs projets e-santé en collaboration pleine et entière avec les patients, les financeurs et les collectivités territoriales.- rassembler les conditions optimales de l’émergence de l’innovation e-santé, sur toutes les étapes critiques du développement projet : études veille et prospective, études de marché, nursing de projet, mise en réseau de l’écosystème e-santé, protocoles d’expérimentation et tests (in vitro et in vivo), évaluation multidimensionnelle des services (avec l’aide de son réseau d’experts pluridisciplinaires dans les domaines médical, technique, économique, juridique, sociétal, éthique, etc.), et incubation des startups innovantes.

Le Centre e-santé, avec le soutien du CNRSDA, a pour mission de diffuser les résultats de ses travaux au plan national et international, de promouvoir la méthodologie d’évaluation des solutions e-santé et de la faire valider auprès des instances nationales de la santé, ainsi que de promouvoir l’usage des standards et de normes adaptés au développement de solutions et services e-santé.

Conférence enregistrée lors du congrès international FORMATIC PARIS 2011. Atelier TIC et pratique innovantes au sein des structures de santé.

Président de séance : Pierre ESPINOZA (praticien hospitalier télémédecine Hôpital Européen Georges Pompidou – Paris), modérateur : Jean-Pierre GRANGIER (cadre de santé Calydial, membre CA association FORMATIC Santé).

Auteurs : DECQ Anne, ROMATET Jean-Jacques.

SCD Médecine.

Intervention

Dans la même collection

Sur le même thème