Les métiers de la Transition écologique, créatrice d'emplois

Description

Lutter contre le changement climatique, préserver la biodiversité, produire proprement de l'énergie, gérer de manière durable les ressources naturelles... autant de défis urgents qu'il nous faut relever dans le cadre de l'Agenda 2030 des Nations Unies !

Mais contrairement à ce que l'on peut penser, ce n'est pas que l'affaire de quelques secteurs d'activité qui seraient plus concernés que les autres par ces enjeux. Tous les secteurs professionnels et tous les métiers sont impactés et ont un rôle à jouer dans la Transition écologique. C'est même une condition pour y parvenir !

Les métiers de la Transition écologique connaissent l'une des plus fortes dynamiques du marché.

Cette création d'emploi se fait dans des domaines aussi variés que le bâtiment, le transport, la ville, l'économie circulaire, l'éducation, l'industrie, la finance, etc.

Aussi, quel que soit votre cursus, des voies de formation existent pour aller vers ces métiers porteurs de sens ! Choisir un métier de la Transition écologique, c'est aussi s'engager !

Entretien

Le métier d'architecte
Collection
05.04.2021
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
  • document 1 document 2 document 3
Le métier d'inspecteur de l'environnement
Collection
12.10.2020
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
  • document 1 document 2 document 3

Intervenants

France
Professeure de sociologie à l'Université Paris-Dauphine (2011-2016), Irriso - Institut de recherches interdisciplinaires en sciences sociales, PSL - Paris sciences et lettres, Collège d'études mondiales (en 2016). Chercheuse au CEE - Centre d'études de l'emploi (en 2013). Enseignante à l'Institut d'études politiques (en 1995). Diplomée de l'École normale supérieure et de l'École nationale d'administration. Agrégée de philosophie