Notice
Farah Kassem parle de son film "We Are Inside"
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
Après plus d’une décennie d’absence, Farah retourne à Tripoli, au Liban, pour s’occuper de Mustapha, son père veuf et vieillissant, et se retrouve dans une ville en crise. Le fossé générationnel qui la sépare de son père donne souvent lieu à des visions opposées sur l’instabilité politique qui secoue le pays, rendant la communication difficile entre eux. Pourtant, leurs échanges sont pleins d’humour et montrent leur désir de se comprendre. Un refuge secret est au cœur du film : le club de poésie hebdomadaire de Mustapha, fréquenté par de vieux messieurs ravis de se donner la contradiction et de partager des poèmes en arabe classique, autour de sucreries. Pour renouer le lien avec son père, Farah prend la décision de rejoindre ce cercle et d’écrire des vers, afin de le toucher en tant que poète. Alors que la santé de Mustapha se dégrade et que la révolution d’octobre 2019 embrase le pays, la poésie devient le ressort de leurs derniers échanges.
Le film remporte le Grand prix Nanook - Jean Rouch, doté par le CNRS.
Farah Kassem, née à Tripoli, au Liban, est diplômée de l’Université ALBA avec un Bachelor en Études Audiovisuelles et a obtenu un Master of Fine Arts en réalisation de documentaires à DocNomads. À la fois réalisatrice et monteuse, elle mène actuellement des recherches doctorales en Arts à KU Leuven et LUCA en Belgique. Elle est également formatrice en ateliers de cinéma. Elle a réalisé plusieurs courts-métrages documentaires primés qui ont été projetés dans plusieurs festivals internationaux, notamment Visions du Réel. "We Are Inside" est son premier long-métrage.
Entretien réalisé par Inga Petrosyan et Noame Toumiat.
Dans la même collection
-
Mattijs van de Port parle de son film "Où puis je me perdre ?"
PORT Mattijs van de
Interview de Mattijs van de Port pour son film "Où puis je me perdre ?" en compétition à la 44ème édition du Festival International Jean Rouch en 2025.
-
Pascal Cesaro parle de son film "Aider au quotidien"
CESARO Pascal
Interview de Pascal Cesaro pour son film "Aider au quotidien" en compétition à la 44ème édition du Festival International Jean Rouch en 2025.
-
Caterina Pasqualino parle de son film "Mourir à Palerme"
PASQUALINO Caterina
Interview de Caterina Pasqualino pour son film "Mourir à Palerme" en compétition à la 44ème édition du Festival International Jean Rouch en 2025.
-
Jérémie Brugidou parle de son film "Le feu de la baleine"
BRUGIDOU Jeremie
Interview de Jérémie Brugidou pour son film co-réalisé avec Fabien Clouette "Le feu de la baleine" en compétition à la 44ème édition du Festival International Jean Rouch en 2025.
-
Samuel Dijoux parle de son film "À nos jardins"
Interview de Samuel Dijoux pour son film "À nos jardins" en compétition à la 44ème édition du Festival International Jean Rouch en 2025.
-
Bruno Tracq parle de son film "L'annonce"
TRACQ Bruno
Interview de Bruno Tracq pour son film "L'annonce" en compétition à la 44ème édition du Festival International Jean Rouch en 2025.
-
Aliaksandr Tsymbaliuk parle de son film "Koka"
Interview d'Aliaksandr Tsymbaliuk pour son film "Koka" en compétition à la 44ème édition du Festival International Jean Rouch en 2025.
-
Antoine de Mena parle de son film "Hors Sujet"
Interview d'Antoine de Mena pour son film "Hors sujet" en compétition à la 44ème édition du Festival International Jean Rouch en 2025.
-
Zsófia Paczolay et Dorian Rivière parlent de leur film "Je suis là"
Interview de Zsófia Paczolay et Dorian Rivière pour leur film "Estou Aqui"/"Je suis là", en compétition à la 44ème édition du Festival International Jean Rouch en 2025.
-
Ruth Beckermann parle de son film "Favoriten"
BECKERMANN Ruth
Interview de Ruth Beckermann pour son film "Favoriten" en compétition à la 44ème édition du Festival International Jean Rouch en 2025.
-
Anupama Srinivasan et Anirban Dutta parlent de leur film "Nocturnes"
Interview d'Anupama Srinivasan et Anirban Dutta pour leur film "Nocturnes" en compétition à la 44ème édition du Festival International Jean Rouch en 2025.
-
Kinshuk Surjan parle de son film "Marching in the Dark"
Interview de Kinshuk Surjan pour son film "Marching in the Dark" en compétition à la 44ème édition du Festival International Jean Rouch en 2025.
Sur le même thème
-
Témoin de l'Un au miroir des cœurs
FEUILLEBOIS-PIERUNEK Ève
Témoins de l'Un au miroir des cœurs : le saint, le maître spirituel et le double céleste chez Najm al-Din Kubra (1145-1221)