Conférence
Chapitres
Notice
Lieu de réalisation
Poitiers
Langue :
Français
Crédits
CNED - Distances et Médiations des Savoirs - Open University (Organisation de l'évènement), Luc Massou (Intervention), France Gravelle (Intervention), Julie Monette (Intervention), Patrick Hould (Intervention), Catherine Ayme (Intervention)
Détenteur des droits
CNED
Conditions d'utilisation
©CNED - Toute réutilisation interdite sans l'accord explicite du CNED
Citer cette ressource :
Luc Massou, France Gravelle, Julie Monette, Patrick Hould, Catherine Ayme. CNED. (2022, 20 octobre). Évolutions des politiques et stratégies de la formation à distance - 01 - Francophone , in Évolutions des politiques et stratégies de la formation à distance. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/145327. (Consultée le 9 décembre 2024)

Évolutions des politiques et stratégies de la formation à distance - 01 - Francophone

Réalisation : 20 octobre 2022 - Mise en ligne : 22 août 2023
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Une conférence proposée et organisée par le Cned, DMS et The Open University.

Président de session : Luc MASSOU

La transformation du système scolaire québécois à l'aune du numérique : perspective sur l'évolution de la gouvernance scolaire et sur l'apport du leadership pédagonumérique chez les acteurs qui pilotent le changement

Intervenants : France GRAVELLE, Patrick HOULD, Julie MONETTE

Co-auteurs : Marie-Hélène MASSE LAMARCHE, Caroline GAGNON, Louis-Philippe LACHANCE DEMERS

Le déploiement des ressources et dispositifs de l'apprentissage à distance du français à l'Université : le cas de l'Ouzbékistan

Intervenante : Catherine AYME

Intervention
Thème
Documentation

En 2018, le ministère de l’Éducation du Québec (MEQ) lançait son Plan d’action numérique en éducation et en enseignement supérieur (PAN), document orientant le virage numérique de son système scolaire. À l’échelle mondiale, si les systèmes éducatifs ont emprunté la voie de l’innovation depuis l’émergence du numérique, la situation pandémique a accéléré l’adaptation des pratiques d’enseignement et d’apprentissage aux modalités à distance.
Dans ce contexte, les directions d’établissement d’enseignement et les gestionnaires scolaires sont invités à jouer un rôle clé sur le terrain : ils doivent instaurer les conditions nécessaires au déploiement et à la pérennisation de ces pratiques. Cette communication discute d’abord l’état de l’avancement du déploiement du PAN, afin de situer la démarche de la transition numérique du système éducatif québécois, pour ensuite présenter les résultats de la recherche menée par Gravelle et al. (2021), qui a interrogé les pratiques professionnelles et les stratégies des directions d’établissement d’enseignement et gestionnaires scolaires du Québec qui ont fait l’expérience d’implantation de projets numériques au sein de leur milieu. Finalement, elle expose une formation autoportante destinée à ces leaders pédagonumériques.

Dans une époque marquée par la pandémie Covid-19 et par des évolutions géopolitiques d’ampleur qui ont affecté l’enseignement supérieur, il est nécessaire d’analyser le développement des ressources pédagogiques numériques afin d’éclairer les pratiques des enseignants, ainsi que les enjeux sous-jacents. Cette recherche s’intéresse ainsi au développement des ressources, outils et dispositifs de l’apprentissage du français à distance dans les universités ouzbèques, à travers la thèse en cours que je mène à l’Université Sorbonne Paris Nord sous la direction de Aude Seurrat, professeure d’Information-Communication. Dans ma recherche, je m’attache particulièrement à la question des discours d’accompagnement des ressources, outils et dispositifs d’apprentissage, afin de mettre au jour les processus de valorisation effectués par les acteurs privés et publics producteurs de ces ressources.
Il s’agit ici de faire une analyse critique de différents discours idéalisés sur le numérique, dans le cadre géopolitique particulier de l’Ouzbékistan, afin de mieux comprendre les conceptions politiques et économiques qui président au développement des ressources pédagogiques numériques.

Dans la même collection

Sur le même thème