Conférence

Impacts des SPOCS sur la motivation autodéterminée des étudiants universitaires. -Cas de la faculté des sciences de Rabat-

Réalisation : 18 janvier 2019 Mise en ligne : 18 janvier 2019
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif

La présente étude s‟inscrit dans le cadre d‟un projet de recherche portant sur l'impact du dispositif de formation SPOC sur l‟engagement et la motivation autodéterminée des étudiants universitaires marocains. Nous exposons dans cet article l‟expérience d‟un SPOC sur la terminologie scientifique destiné aux étudiants inscrits en première année à la faculté des sciences de Rabat. Au niveau du cadre théorique, la motivation a été abordée du point de vue de la théorie d‟autodétermination (TAD) de Deci et Ryan. Le choix d‟une méthodologie de recherche quantitative s‟est traduit par l‟administration d‟un questionnaire en fin de SPOC basé sur l'Échelle de Motivation en Formation d‟Adulte (EMFA). Les résultats de cette étude ont révélé que la motivation des étudiants suivant un SPOC dans le cadre du cursus universitaire est en grande partie autonome.

Thèmes
Notice
Lieu de réalisation
CNED-EIFAD, Chasseneuil-du-Poitou, France
Langue :
Français
Conditions d'utilisation
©CNED - Toute réutilisation interdite sans l'accord explicite du CNED.
Citer cette ressource:
CNED. (2019, 18 janvier). Impacts des SPOCS sur la motivation autodéterminée des étudiants universitaires. -Cas de la faculté des sciences de Rabat-. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/101101. (Consultée le 19 mai 2022)
Contacter
Documentation

Dans la même collection

Sur le même thème