Conférence

Des attaques branchantes dans le Croissant

Réalisation : 9 octobre 2022 Mise en ligne : 30 novembre 2022
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif

Noam Faust (Université Paris 8 / SFL)

Dans les verbes des parlers de Nouzerines et Saint-Pierre-le-Bost (Creuse), une séquence finale Consonne-Liquide (CL) est séparée par une voyelle accentuée [œ] (en gras dans 1i, cf. 1ii,iii). Dans les noms, il n’y a jamais d’épenthèse : [suf] ‘un souffle’ partage la même racine que (1a), mais ne se prononce jamais [sufœl]. Devant un suffixe, la séquence est une attaque branchante, [su.flã]. Une alternance similaire se produit dans la conjugaison du futur, dont l’exposant est [r]. Devant un affixe flexionnel (1iv), les radicaux à CL-final ont la même épenthèse interne que dans (1i). Mais au FUT.3SG, il n’y a pas de suffixe flexionnel (contrairement au français standard chanter-a) : au lieu de cela, tous les radicaux à C-final (c’est-à-dire les radicaux à CL-final et à VC-final comme 1c) ont une voyelle [œ] entre le radical et l’exposant futur (en gras dans 1v). En revanche, dans les verbes tels que (1d), dont les radicaux sont systématiquement à voyelle finale, il n’y a pas de suffixe ni de changement interne du radical.

La proposition est présentée de manière à couvrir également les faits futurs et les radicaux finissant par VC ou CC. Si le temps le permet, les faits apparentés des radicaux à voyelle/glissante finale – [klu] ‘un clou’, [kœlw-a] ‘clouer’ – seront discutés.

Références : Lowenstamm, Jean. 1996. CV as the only syllable type. In Durand, J. and B. Laks (eds.), Current Trends in Phonology. Models and Methods. Salford, Manchester: Esri. 419–441. Scheer, Tobias. 2004. A Lateral Theory of Phonology. Vol 1: What is CVCV, and why should it be? Berlin : Mouton de Gruyter.

 

Thème
Discipline :
Notice
Lieu de réalisation
Boussac (Creuse)
Langue :
Français
Crédits
Céline Ferlita (Réalisation)
Détenteur des droits
CNRS
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
Citer cette ressource :
CNRS – Service audiovisuel d'ARDIS (UAR2259). (2022, 9 octobre). Des attaques branchantes dans le Croissant. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/135285. (Consultée le 3 février 2023)
Contacter
Documentation

Dans la même collection