3es rencontres sur les parlers du Croissant

évènement
Réalisation : 7 au 9 octobre 2022
Mise en ligne : 18 novembre 2022
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
  • document 1 document 2 document 3
3RPC Boussac

Descriptif

La zone du Croissant linguistique correspond à la frange Nord du Massif Central. Les parlers gallo-romans qu'on y pratique traditionnellement présentent simultanément des traits typiques des variétés d'oc et d'oïl. Ce colloque présentera les recherches les plus récentes sur le Croissant, notamment celles menées dans le cadre des projets "Les parlers du Croissant" financés par l'ANR et le Labex EFL, ainsi que le projet "Oc/Oïl" financé par la Mairie de Paris.

Ce colloque est organisé dans le cadre des projets suivants, gérés par l’Agence Nationale de la Recherche : ANR-17-CE27-0001-01 (Projet “Les parlers du Croissant : une approche multidisciplinaire du contact oc-oïl”) et ANR-10-LABX-0083 (programme “Investissements d’Avenir”, Labex EFL, Axe 3, Opération VC2 - “Au cœur de la Gallo-Romania : caractérisation linguistique et environnementale d’une aire de transition”), ainsi que le projet “Oc/Oïl : textes, identité et contact de langues aux confins gallo-romans”, financé par le dispositif Émergence(s) de la Ville de Paris.

Manifestation soutenue par l’Université Franco-Allemande / Deutsch-Französische Hochschule (UFA/DFH). Ce colloque bénéficie également du soutien de l’Association Pour l’Étude des Parlers du Croissant (APEPaC), de la Délégation générale à la langue française et aux langues de France (ministère de la Culture), du Labex EFL, et de la Mairie de Boussac.

Vidéos

Les systèmes de repérage temporel dans le Croissant
Conférence
00:31:36
Les systèmes de repérage temporel dans le Croissant
Schwer R.
Sylviane

Notre exposé porte sur la référence au temps dans le Croissant sous la forme des compléments de temps exprimant d’une part la durée et d’autre part la localisation temporelle. Il s’appuie sur les

Des attaques branchantes dans le Croissant
Conférence
00:29:50
Des attaques branchantes dans le Croissant

Dans les verbes des parlers de Nouzerines et Saint-Pierre-le-Bost (Creuse), une séquence finale Consonne-Liquide (CL) est séparée par une voyelle accentuée [œ] (en gras dans 1i, cf. 1ii,iii)

Constitution d’un corpus TAL occitan : états des lieux et perspectives
Conférence
00:32:14
Constitution d’un corpus TAL occitan : états des lieux et perspectives

Bien qu’elle soit une langue minorisée, la langue occitane jouit d'une production abondante autant à l'écrit qu’à l'oral. L'intérêt de bâtir un corpus spécifique au traitement automatique des langues

Le Petit Prince dans l’Encrier
Conférence
00:34:04
Le Petit Prince dans l’Encrier

Dans notre intervention, nous ferons le point sur l’évolution de notre maison d’édition depuis ses débuts, en mettant l’accent sur les éditions du Petit Prince dans les parlers du Croissant.

Intervenants

France
Professeur des Universités, Université Paris 13 en délégation CNRS au Laboratoire LaLICC, UMR 8139 (CNRS - Université Paris-Sorbonne)

Titulaire d'une thèse de 3ème cycle en Mathématiques. Informatique à l'Université de Paris 7, 1985

France
Chercheur au Laboratoire d'Informatique pour la Mécanique et les Sciences de l'Ingénieur, Université de Paris 11, Orsay (en 2008). Directeur d'une thèse en co-tutelle de : informatique, Université Paris-Sud 11, Orsay (en 2008)