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Langue :
Français
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(c)CNRS, 2015
DOI : 10.60527/qzwz-sn10
Citer cette ressource :
CNRS – Service audiovisuel d'ARDIS (UAR2259). (2015, 5 mars). Marie Lorin : "Du canon à la marge, évolution de la poésie orale peule (Pékane) des pêcheurs de la vallée du fleuve Sénégal" , in Discours canoniques dans leurs modalités linguistiques. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/qzwz-sn10. (Consultée le 10 juin 2024)

Marie Lorin : "Du canon à la marge, évolution de la poésie orale peule (Pékane) des pêcheurs de la vallée du fleuve Sénégal"

Réalisation : 5 mars 2015 - Mise en ligne : 24 mars 2015
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Descriptif

LePékâne, poésie de la caste des pêcheurs dans la vallée du fleuve Sénégal, aconnu son moment de gloire dans les années 60-70 avec l’avènement de GuélâyeÂli Fâl, célèbre interprète qui a révolutionné le genre. Guélâye a permimes auPékâne de voyager hors de la vallée du fleuve Sénégal grâce à desenregistrements audio fréquemment diffusés à la radio et vendus sur lesmarchés. Ces enregistrements audio ont été transcrits dans plusieurs ouvragesuniversitaires qui tous se sont attachés à mettre en avant la tonalité épiquede certains passages, illustrant selon eux l’essence de l’identité thioubalo.Le succès de Guélâye fut tel qu’il s’est imposé en même temps que ses épopéescomme les véritables canons du Pékâne moderne, à l’orée desquels chaque nouveauchanteur est jugé.

 Mon exposé s’attachera à comprendre comment cettenouvelle norme s’est construite sur la position pourtant marginale de ce poète.En effet, en chantant le Pékâne, Guélâye a transgressé un ordre socialpuisqu’avant lui cette pratique poétique était réservée à une seule famille. Deplus en retenant presque uniquement ses performances à tonalité épique, lescommentateurs ont accentué un aspect tout à fait personnel de sa productionpoétique qui comprend aussi un autre aspect pourtant prépondérant, le Diârâlé,ou poésie descriptive. L’épopée fut l’une des particularités de la poésie deGuélâye mais en aucun cas, le trait dominant du Pékâne en général.

Un second temps de mon exposé s’attardera surl’évolution de ce canon aujourd’hui. J’ai filmé les performances de deuxchanteurs de Pékâne contemporains. S’il est évident que l’oeuvre de Guélâye aune influence majeure sur leur propre production, leurs textes prennentaujourd’hui une résonnance particulière, ils jouent avec le canon que constituel’oeuvre de Guélâye pour s’inscrire dans une perspective différente La pêche etles pêcheurs ne sont plus aussi souverains sur le fleuve, l’épopée et sesprestiges ont laissé la place à la poésie descriptive, reflétant ainsi un modede vie nomade aujourd’hui en danger. Le Pékâne est devenu le discours d’unemarge déterminée à résister à travers la pêche et la poésie.

 C’est donc à ces deux formes de marges, d’un côté, l’extraordinairetalent qui devient une nouvelle norme, et de l’autre une poésie devenueminoritaire et incarnant un mode de vie en danger que nous analyserons ledétournement canonique à l’oeuvre dans le Pékâne

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