Conférence

Ndiabou Toure : "Les discours canoniques - le Taasu : un genre en évolution"

Réalisation : 9 octobre 2015 Mise en ligne : 9 octobre 2015
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif

Ndiabou Touré (Université Cheikh Anta Diop de Dakar) : "Réflexions sur la canonicité à partir de l'évolution du taasu du contexte traditionnel et aux contextes musical et publicitaire au Sénégal"

Dans le cadre de l’opération de recherche ELLAF "Discours canoniques dans leurs modalités linguistiques"

"Il s'agit d'un questionnement sur la canonicité à partir de l'étude d'un genre traditionnel wolof, le taasu,qui relève de la poésie orale. Le taasu, à l'inverse d'autres genres, s'est remarquablement adapté à denouveaux contextes, et a investi un nouveau genre poétique moderne, le mbalakh (chant populairemoderne wolof), et un champ d'application également nouveau, la publicité.

Je m'interrogerai sur la canonicité de ce genre dans une perspective évolutive, et sous un angleénonciatif (auteur, interprète, récepteur, canal, etc.). Que se passe-t-il lorsque le taasu passe d'uncontexte traditionnel à des contextes différents, complètement modernes et qui répondent à desmodalités n'énonciation complètement différentes ? Cette question est sous-tendue par uneproblématique complexe qui concerne toutes les modalités de l'énonciation : l'auteur, dont le statutpeut changer, ce qui a des incidences notamment sur le choix de l'interprète ; la communication demasse en terme de diffusion ; le canal qui obéit à d'autres règles du point de vue de l'interaction ; lerécepteur, qui doit être abordé à plusieurs niveaux.

Ainsi, en partant de son contexte traditionnel, il est intéressant d'observer l'évolution de ce genre et sonmode de fonctionnement dans sa fusion avec d'autres genres ou dans des contextes comme la publicité". 

Thèmes
Notice
Contacter

Dans la même collection

Sur le même thème