Conférence

Xavier Garnier (Professeur à l’Université Sorbonne Nouvelle, Paris 3 - THALIM, Théoriie et histoire des arts et des littératures de la modernité) : « Ecrivains swahilis entre injonctions normatives contradictoires »

Réalisation : 7 avril 2016 Mise en ligne : 7 avril 2016
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif

Xavier Garnier (Professeur à l’Université Sorbonne Nouvelle, Paris 3, UMR 7172-THALIM, Théoriie et histoire des arts et des littératures de la modernité, ED 120 - Littérature française et comparée) : « Ecrivains swahilis entre injonctions normatives contradictoires »

Cette conférence a été donnée dans le cadre de l'opération de recherche ELLAF "discours canoniques dans leurs modalités linguistiques" coordonnée par Sandra Bornand.

La littérature écrite en kiswahili s’est développée, dans le courant du vingtième siècle,dans le contexte d’une standardisation de la langue pilotée de façon institutionnelle àl’échelle de l’Afrique de l’Est à l’époque coloniale, puis de la Tanzanie à partir des années60. Les écrivains ont été sollicités pour assister et prolonger le travail de standardisationde la langue et se sont souvent retrouvés en situation de tension par rapport à leurpropre expérience de la langue. Ces conflits entre les normes qui sont associées auxdifférentes représentations de la langue sont au cœur des dynamiques dedéveloppement de la littérature swahilie moderne. Ils ont pu donner lieu à des querelleslittéraires, dont nous montrerons l’enjeu politique profond. 

Date de réalisation
Langue :
Français
Crédits
Franck Guillemain (Publication)
Conditions d'utilisation
(c) CNRS 2016
Citer cette ressource:
CNRS – Service audiovisuel d'ARDIS (UAR2259). (2016, 7 avril). Xavier Garnier (Professeur à l’Université Sorbonne Nouvelle, Paris 3 - THALIM, Théoriie et histoire des arts et des littératures de la modernité) : « Ecrivains swahilis entre injonctions normatives contradictoires ». [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/86063. (Consultée le 19 janvier 2022)
Contacter

Dans la même collection

Sur le même thème

  • Littérature écrite
    Documentaire
    00:10:05
    Littérature écrite

    Léon l'Africain au XVIème disait "En Afrique, le livre était le plus prospère des commerces." Pour le  grand public, l'Afrique est le continent de l'oralité, mais ce n'est pas que ça... Mais dans

  • L'écriture au quotidien
    Documentaire
    00:08:36
    L'écriture au quotidien

    la parole est aussi écrite et si le continent africain est souvent présenté comme continent de l’oralité, l’écriture y est présente de longue date et sa place est de plus en plus prégnante, non