Conférence

Dominique Casajus (CNRS, CHSIM, EHESS) : "Inscriptions rupestres en pays touareg: un discours canonique en version graphique"

Réalisation : 13 février 2013 Mise en ligne : 13 février 2013
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif

Les inscriptionsrupestres abondent en pays touareg. Certaines sont récentes, d'autres,utilisant des signes alphabétiques aujourd'hui disparus, datent peut-être deplusieurs siècles. Les alphabets utilisés dérivent selon toute probabilité desantiques alphabets dits" libyques", attestés par plus d'un millierd'inscriptions recueillies au Maghreb. Le déchiffrement de ces inscriptions,même les plus récentes, est un exercice hasardeux. Dans un grand nombre de cas,nous pouvons cependant nous aider du fait qu'elles suivent un patron (uncanon…) repérable, signe que les messages inscrits répondent à un schémaformulaire. Pour certaines d'entre elles, ce schéma reproduit celui dont on usedans l'art épistolaire. On ira donc de la pratique épistolaire aux inscriptionsplus récentes puis antiques, en faisant ressortir à chaque fois la formularitédes pratiques  d'écriture en jeu, qui peut parfois nous mettre sur la voiedu déchiffrement.

Cette conférence a été donnée dans le cadre del'opération de recherche "discours canoniques dans leurs modalitéslinguistiques" coordonnée par Sandra Bornand.

Cette conférence a été donnée dans le cadre del'opération de recherche "discours canoniques dans leurs modalitéslinguistiques" coordonnée par Sandra Bornand.

 

Thèmes
Notice
Contacter

Dans la même collection

Sur le même thème