Chapitres
- La Grande Galerie du Louvre avait été transformée en musée en 1793 par la Révolution française07'18"
- Versailles-musée est tout autant un projet dynastique (les Orléans) qu'un projet patrimonial02'57"
- Prestation de serment de Louis-Philippe roi des Français04'08"
- La légitimité par la conquête guerrière — prise de la Smala d'Abd-el-Kader02'29"
- Louis Phsilippe assistant aux Tuileries à une danse d'Indiens Hovas02'44"
- Portrait en majesté — tableau de 1839 de Franz-Xavier Winterhalter 03'16"
- Légitimation dynastique par l'Histoire — Clovis à La Bataille de Tolbiac02'33"
- Légitimation dynastique par l'Histoire — Saint-Louis à la bataille de Taillebourg (1242)03'22"
- Louis-Philippe jeune officier à Valmy.02'44"
- Comment intégrer l'histoire de l'Empire au projet de Versailles-musée ?02'16"
- Conclusion, avec divers autres tableaux.09'54"
Notice
Comment Louis-Philippe fait de Versailles un musée
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
par Grégoire Franconie, chercheur associé au CRHXIX Centre d'Histoire du XIXe s. (EA 3550).
Le propos de l'intervenant est illustré par divers tableaux successifs.
1. Introduction : inauguration de la Galerie des Batailles à Versailles le 10 juin 1837 — tableau de François-Joseph Heim (1787-1865).
2. (4'08) La Grande Galerie du Louvre avait été transformée en musée en 1793 par la Révolution française — tableau de 1796 d'Hubert Robert (1733-1808)
3. (11'26) Pour Louis-Philippe, Versailles-musée est tout autant un projet dynastique (les Orléans) qu'un projet patrimonial — tableau d'Horace Vernet (1789-1863), représentant Louis-Philippe et ses 5 fils devant Versailles
4. (14'23) Prestation de serment de Louis-Philippe roi des Français — tableau d'Achille Devéria (1805-1865)
5. (18'31) La légitimité par la conquête guerrière — prise de la Smala d'Abd-el-Kader par le duc d'Aumale [fils de Louis-Philippe], 1843, tableau d'Horace Vernet, 1844.
6. (21') Légitimation par la science, ici une forme d'ethnologie d'époque — tableau de Karl Girardet (1813-1871), Louis Phsilippe assistant aux Tuileries à une danse d'Indiens Hovas, 1845.
7. (23'44) Portrait en majesté — tableau de 1839 de Franz-Xavier Winterhalter (1805-1873)
8. (27') Légitimation dynastique par l'Histoire — tableau de 1837 d'Ary Scheffer (1795-1858), réprésentant Clovis à La Bataille de Tolbiac
9. (29'33) Légitimation dynastique par l'Histoire — tableau de 1837 d'Eugène Delacroix (1798-1863), représentant Saint-Louis à la bataille de Taillebourg (1242)
10) (32'55) Louis-Philippe jeune officier à Valmy.
11) (35'39) Comment intégrer l'histoire de l'Empire au projet de Versailles-musée ? — tableau de Jacques-Louis David (1748-1825)
12) (37'55) Conclusion, avec divers autres tableaux.
Sur le même thème
-
"Des objets aux idées, la collection comme fabrique du savoir : le cas du Musée Fauvel à Athènes …
"Des objets aux idées, la collection comme fabrique du savoir : le cas du Musée Fauvel à Athènes (1810-1825)" par Alessia Zambon, session 6.4, présidée par Bruno Laurioux et Delphine Carrangeot.
-
Sol, ré, la, mi : une histoire culturelle du violon
ÉchardJean-Philippepar Jean-Philippe Échard, conservateur au Musée de la musique (Cité de la Musique — Philharmonie de Paris).
-
Traduire les avant-gardes soviétiques un siècle après Pourquoi ? Pour qui ? Comment ?
PoznerValérieGuichardBenjaminPerrelCatherineUne rencontre à suivre en direct depuis chez vous ! En écho à l'exposition L'Art dans la vie ! La vie dans les livres !, la BULAC vous propose une rencontre axée sur la problématique de la
-
La belle inconnue. La peinture religieuse française du XVIIIe siècle
GouziChristineLa peinture du XVIIIe siècle est souvent assimilée à la fête galante d’Antoine Watteau, aux nymphes de François Boucher ou bien encore à la peinture néo-antique de Jacques-Louis David. Pourtant, le
-
Le bleu Guimet, une histoire haute en couleur
TarlierCécylGuimetHubertavec Cécyl Tarlier et Hubert Guimet, ancien maire de Fleurieu-sur-Saône, ancien conseiller de la Métropole de Lyon, administrateur du Musée des Confluences de Lyon, auteur de l'ouvrage Jean-Baptiste
-
Chercheurs en ville #24 - L’art contemporain dans la ville
À l’occasion du prochain colloque « Création artistique et territoires », Chercheurs en ville reçoit Nathalie Boulouch, enseignante-chercheure en l’histoire de l’art à l’université Rennes 2 et
-
L'imaginaire artistique homme-machine-prothèse post-1918
RaingevalEmmanuelleEmmanuelle Raingeval, ATER en histoire de l'art contemporain à l'Université de Picardie-Jules-Verne (cette conférence fait suite à une communication scientifique tenue par E. Raingeval tenue lors du
-
Visite guidée du musée de l'Imprimerie, à l'IFAO
En 1907, l’institut quitta ses locaux de la rue Antikhana pour s'installer dans le Palais Mounira. C’est en effet à partir de cette date que le palais Mounira lui offrit son cadre prestigieux et l
-
Exposition Sendas epigráficas
L’exposition Sendas epigráficas est le fruit d’une collaboration entre des chercheurs - spécialistes de l’Antiquité tardive et du Moyen Âge - et des artistes résidents de la Casa de Velázquez. En
-
Les Musées imaginaires d'André Malraux
Saint-CheronFrançois depar François de Saint-Chéron, maître de conférences HDR en littérature contemporaine à Lettres Sorbonne Université.
-
Entretien avec Giulia Puma à propos des "Nativités italiennes" (1250-1450)
A l'occasion des Rendez-vous de l'histoire organisés de Blois, en octobre 2019, Giulia Puma nous parle de son ouvrage "Les Nativités italiennes (1250-1450). Une histoire d’adoration" publié dans
-
L'art pariétal et rupestre
VialouDenisPailletPatrickDelannoyJean-JacquesCretinCatherinePinçonGenevièveRobertÉricCycle Instantanés patrimoniaux | Jeudi 26 septembre Pour en savoir + : http://www.fmsh.fr/fr/diffusion-des-savoirs/30332 Rencontre autour de l'ouvrage : "L'art préhistorique, une archéologie",