Conférence

David Bel - La recherche en didactique du FLE en Chine depuis 1949 : Une analyse sociohistorique critique et écosystémique

Réalisation : 9 juin 2021 Mise en ligne : 9 juin 2021
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif

Cette communication apour but de présenter une analyse sociohistorique critique de la recherche endidactique du FLE en Chine depuis 1949 en partant d’une question simple (aumoins en apparence) : peut-on parler de recherche dans ce domaine dans cepays et si oui, depuis quand, sous quelles formes, avec quels objectifs, quelsobjets et quelles idées, quels acteurs impliqués… ? Je souhaite répondre à cesquestions non pas en menant une analyse « hors-sol » mais en ancrantla réflexion dans un contexte protéiforme dont la définition n’est pas lemoindre des enjeux. Parmi les éléments contextuels qui pourraient être retenus,citons, en vrac, le très fort développement de l’enseignement du français enChine au niveau universitaire, le lien avec les autres didactiques (parexemple, celles des autres langues dont l’anglais) et les autres disciplines(par exemple, les études françaises), les batailles de champs et de légitimité(Bourdieu, 2002), la place croissante occupée par les universités chinoisesdans la mondialisation actuelle de l’enseignement supérieur et de la recherche(Vergnaud, Palisse, 2018), le rôle de la circulation des idées dans ce domaine(Zarate, Liddicoat, 2009)… Dans cette réflexion, une question se pose avecparticulièrement d’acuité : la recherche en didactique du FLE en Chine sedéveloppe-t-elle essentiellement dans sa relation avec le « centre »(la France) ou d’autres enjeux ou facteurs endogènes, peut-être plusdéterminants, entrent-ils en ligne de compte ?

Avec ce projet decommunication, mon objectif est de prolonger la réflexion entamée dans monarticle de 2019. En me basant sur le même corpus (1. Analyse documentaire desrecherches produites depuis 20 ans dans le domaine de la didactique du FLE enChine, notamment les thèses de doctorat; 2. Entrevues avec des enseignantschercheurs actuellement en exercice; 3. Retour critique sur ma propreexpérience d’une dizaine d’années d’enseignant chercheur impliqué en Chineaussi bien dans l’enseignement du FLE que dans les recherches dans ce domaine,expérience sur laquelle j’ai posé un regard rétrospectif) et m’inscrivant dansle même champ de la sociologie des sciences (Gingras, 2013), je souhaitedécentrer le regard et analyser la situation à la manière d’un écosystème ayantsa propre logique de fonctionnement et ses propres enjeux, afin de comprendrecomment une recherche en didactique du FLE s’y déploie. Dans cette optique, unenotion (et une clé de lecture) pourrait nous aider à y voir plus clair danscet écosystème particulier : celle de « francophonie universitairechinoise ».

Bibliographie sommaire :

BEL, David (2019). Quelle place pour larecherche en didactique du français-langue étrangère en francophonieuniversitaire chinoise ? Le français dans le monde, Recherches et applications,66, 146-169.

BOURDIEU, Pierre(2002).Questions de sociologie (2eéd.). Paris, France : les Éditions de Minuit.

GINGRAS, Yves(2013). Sociologie des sciences.Paris : PUF (Que sais-je ?).

VERGNAUD,Jean-François, PALISSE, Alain-James (2018). « La longue marche vers l’internationalisationde l’enseignement supérieur chinois ». Dans : Hérodote,2018/1 (N° 168), pp. 59-78.

ZARATE,Geneviève, LIDDICOAT, Anthony (2009). « La circulation internationale des idéesen didactique des langues ». Dans : Recherches et applications (N° 46).

Thèmes
Notice
Langue :
Français
Crédits
Jean Philippe [MSH-Val de Loire] CORBELLINI (Réalisation)
Conditions d'utilisation
Tous droits réservés.
Citer cette ressource:
DYNADIV. (2021, 9 juin). David Bel - La recherche en didactique du FLE en Chine depuis 1949 : Une analyse sociohistorique critique et écosystémique. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/112725. (Consultée le 26 mai 2022)
Contacter

Dans la même collection

Sur le même thème