Conférence
Notice
Langue :
Français
Crédits
Philippe KERGRAISSE (Réalisation), Direction de l'Audiovisuel de l'EHESS (Dir. Jean-Claude Penrad) (Production), Romain Huret (Intervention)
Conditions d'utilisation
© Direction de l'Audiovisuel / EHESS / 2012
DOI : 10.60527/vq4n-yj31
Citer cette ressource :
Romain Huret. EHESS. (2012, 19 mars). 3 - Romain Huret, historien (EHESS / Université de Lyon) Rendez-vous de crise: Écologie et politique: un nouveau contrat ? , in Écologie et politique: un nouveau contrat ?. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/vq4n-yj31. (Consultée le 18 juillet 2024)

3 - Romain Huret, historien (EHESS / Université de Lyon) Rendez-vous de crise: Écologie et politique: un nouveau contrat ?

Réalisation : 19 mars 2012 - Mise en ligne : 13 novembre 2012
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Rendez-vous de crise : Écologie et politique : un nouveau contrat ?

Enregistré le lundi 19 mars 2012 à l'amphithéâtre de l'EHESS

 Ouragan, raz-de-marée, épidémies : une catastrophe naturelle n’est pas seulement un ensemble de phénomènes physiques mais aussi un événement social et politique. Il s’agit ici de comprendre comment les sociétés affrontent et dénouent de telles tragédies, comment elles continuent d’être prises à dépourvu, comment aussi une catastrophe peut être le résultat d’un désengagement politique. Au cours de situations dites « à risque » se jouent les interactions entre les populations exposées, les dispositifs et acteurs de prise en charge et les dynamiques de recompositions à l’œuvre. Quelles ressources politiques et critiques apparaissent alors dans ces situations d’exception ? Comment les populations et les acteurs de l’urgence s’en emparent-ils ? Quelles transformations politiques et institutionnelles provoquent-elles, notamment en termes de veille pour pallier les carences structurelles ? Bien plus que naturelle, la catastrophe est sociale, et pose la question de nouvelles formes de vigilance face aux risques d’un monde en réseaux.

1- Présidée par Christophe Bonneuil, historien, CNRS 

avec

2- Michèle Rivasi, députée européenne Europe Écologie

3 - Romain Huret, historien (EHESS / Université de Lyon)

4 - Laurence Tubiana, directrice Iddri

5 - Débat avec le public

 

Intervention

Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

Sur le même thème