Conférence
Notice
Lieu de réalisation
EHESS-Paris
Langue :
Français
Crédits
Philippe Kergraisse, Direction de l'image et du son (Réalisation), Éric Vigne (Intervention)
Détenteur des droits
©EHESS 2025
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/gc7e-vq83
Citer cette ressource :
Éric Vigne. EHESS. (2025, 6 mars). Voix aux chapitres #10 autour de l'ouvrage Servitudes et grandeurs des disciplines , in Voix aux chapitres. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/gc7e-vq83. (Consultée le 7 mai 2025)

Voix aux chapitres #10 autour de l'ouvrage Servitudes et grandeurs des disciplines

Réalisation : 6 mars 2025 - Mise en ligne : 5 mai 2025
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

La dizième séance de Voix aux chapitres est consacrée à un ouvrage collectif, Servitudes et grandeurs des disciplines, présenté par Eric Vigne. Elle se tiendra le jeudi 6 mars 2025 à l'EHESS, et réunit Natalia Muchnick (vice présidente Admnistration, CRH), Rainer Maria Kiesow (vice-président Recherche de l’EHESS, CNJN), Dinah Ribard (CRH), Yannick Barthe (LIER-FYT), Romain Huret (Mondes américains).

À propos de l'ouvrage
Elles et ils sont quelques-uns — philosophes, sociologues, historiens, spécialistes de la littérature — à partager d’avoir publié dans la collection NRF Essais leurs enquêtes, recherches, questions. Ils ont pratiqué au cours des trente-cinq dernières années ce à quoi la collection les invitait : la pluridisciplinarité, c’est-à-dire faire un pas d’écart, ouvrir leur domaine de recherche à d’autres, connexes ou voisins.
Mais la question centrale de la discipline est des plus paradoxales. Il est exigé aujourd’hui des sciences humaines et sociales qu’elles prennent leur
part dans la crise écologique, la course aux sciences cognitives et à l’intelligence artificielle notamment. Elles devraient se rassembler en un conglomérat qui puisse peser face aux sciences du vivant dont l’articulation de leurs divers domaines de recherche s’impose comme le grand modèle à suivre.
Or cette pluridisciplinarité, clef des financements internationaux, entre en totale contradiction avec, à l’échelon national, les critères d’évaluation des carrières qui demeurent résolument disciplinaires. On attend de chacun qu’il creuse son sillon toujours plus spécialisé.
C’est dans ce contexte qu’il nous a paru nécessaire et instructif de demander à quelques auteurs, dans le respect de leur méthode de travail et de recherche, de prendre le temps de penser la notion de discipline, telle qu’ils la conçoivent, la pratiquent et l’enrichissent.

Intervention

Dans la même collection

Sur le même thème