Session 5 • printemps 2013
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
- document 1 document 2 document 3

Vidéos
L'invisible, c'est imprévisible
ROTH Wolff-Michael
Les théories constructivistes présupposent que l’élève s’oriente de façon intentionnelle vers le savoir (l’objet d’apprentissage) qu’il est sensé construire.
La dynamique pré-réfléchie de l'expérience vécue et l'expérience d'apprendre
PETITMENGIN Claire
L’exposé portera sur une dimension profondément pré-réfléchie de notre expérience vécue, la dimension « ressentie », qui semble jouer un rôle essentiel dans la microgenèse d'une idée comme dans
Limites de la généralisation
ROTH Wolff-Michael
À partir de ses travaux en collaboration avec K. Ercikan, Wolff-Michaël Roth propose une communication sur Distinction et complémentarité entre méthodologies quantitatives et méthodologies
L'éducation à la santé
LE MARCIS Frédéric
À partir d’un programme de lutte contre le paludisme en Casamance (Sénégal), l’anthropologue Frédéric Le Marcis, professeur des Universités à l’IFÉ-ENS de Lyon, propose une analyse critique de l
Intervenants et intervenantes
Docteur en didactique des disciplines et docteur ès-lettres et sciences humaines. Professeur en sciences de l'éducation à l'Institut universitaire de formation des maîtres de Lyon (en 1992)
Professeur d'anthropologie à l'Ecole normale supérieure de Lyon. Membre du laboratoire Triangle : Action, Discours, Pensée politique et économique. Actuellement en accueil au sein de l'UMI 233 TransVIHMI (Université de Montpellier, IRD, INSERM), en affectation au CERFIG (république de Guinée) (en 2024)
Domaines de recherche : Logiques et expérience de l’enfermement, Global Health (Epidémies, Preparedness, Essais Cliniques)
Professeur à l'Institut français de l'éducation de l'École normale supérieure de Lyon. Membre du laboratoire Apprentissage, didactique, évaluation, formation - ADEF - EA 4671 (en 2019)
Auteur d'une thèse en psychologie et sciences de l'éducation à l'Université de Provence - Aix-Marseille 1en 2000
Habilitation à diriger des recherches en sciences de l'éducation soutenue à l'université de Provence en janvier 1999. Professeur d'université à l'INRP. Membre du Centre interuniversitaire de recherche apprentissage didactique évaluation de l'université de Provence.
Philosophe. Professeure émérite à l'Institut Mines-Télécom Business School. Membre associée, équipe Archives Husserl, unité mixte de recherche Pays germaniques (UMR 8547), Département de philosophie, École normale supérieure, Paris (2025)
A soutenu une thèse en sciences de l'éducation à l'Université de Provence en 2008. Maître de Conférences, Université de Nice
En poste : Université Victoria, British Columbia, Canada
Auteur d'une thèse de : Mathématiques, Université catholique de Louvain (en 1988)
Professeur à l'université de Genève (en 1986)
Professeur émérite en sciences de l'éducation à l'UBO, INSPÉ de Bretagne
Membre du Centre de recherche sur l’éducation, les apprentissages et la didactique (CREAD)