Notice
La notion de l'espace et du territoire dans les sociétés rurales et nomades du Néolithique
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
Après avoir évoqué son parcours scientifique, Hanna KOWALEWSKA-MARSZALEK revient sur les structures d'habitat et l'organisation de l'espace des différentes civilisations du Néolithique en Europe centrale et en France. Elle décrit ensuite les fouilles du cimetière du Plateau de Sandomierz (Petite Pologne), qu'elle dirige depuis 1980.
Le site présente des structures d’habitat différentes car il a été utilisé du Néolithique jusqu'au début de l'âge du bronze.
La profession d'archéologue, la question de la multidisciplinarité, le travail de reconstitution, la paléo-économie, l'investissement des populations locales lors du travail de fouilles seront quelques-uns des sujets abordés dans la suite de l'entretien.
Hanna KOWALEWSKA-MARSZALEK est archéologue et travaille en tant que documentaliste experte à l'Institut d'Archéologie et d'Ethnologie (Instytut Archeologii i Etnologii PAN) de l'Académie Polonaise des Sciences de Varsovie.
Ses travaux de recherche sont axés sur l'habitat néolithique. Elle s'intéresse plus particulièrement à l'analyse spaciale, fonctionnelle et écologique des sites d'habitat, à la reconstitution des structures de ces derniers dans le cadre de leur milieu naturel ainsi qu'aux pratiques funéraires de la préhistoire (taphonomie, analyse spaciale).
Dans le cadre de son travail de terrain, elle a effectué de nombreuses fouilles mais s'est tout particulièrement consacrée à la prospection du cimetière néolithique situé sur le Plateau de Sandomierz (Petite Pologne), site qu'elle a découvert en 1980 et dont elle poursuit l'étude.
Depuis 1999, son travail de recherche a bénéficié plusieurs fois de la bourse du programme Mellon de la Fondation Maison des Sciences de l'Homme.
En outre, elle a participé entre 2001 et 2008 à un projet de coopération entre le CNRS - Centre National de la Recherche Scientifique (Laboratoire de l'Anthropologie des Populations du Passé, Bordeaux) et l'Académie Polonaise des Sciences intitulé "Méthode d'études des sépultures préhistoriques : analyse spaciale et taphonomie des restes humains (l'exemple du cimetière de Kichary Nowe)".
Intervention / Responsable scientifique
Sur le même thème
-
« Fichus, les Phéniciens ! » : Glozel et le repoussoir oriental
ShermanDaniel J.Au moment de l’annonce des découvertes de Glozel, René Dussaud vient de publier l’editio princeps de l’inscription d’Ahiram, fruit des fouilles récentes à Byblos, au Liban...
-
Genèse et apories de la Préhistoire récente au Proche-Orient
BreniquetCatherineCatherine Breniquet revient sur les enjeux de la naissance de la préhistoire récente du Proche-Orient.
-
Le « Mirage oriental » de Salomon Reinach et la question primordiale de l’origine de la civilisatio…
GernigonKarimDès la publication du premier fascicule relatant ses fouilles de Glozel avec Fradin (1925), Morlet fait référence à l'article « Le Mirage oriental » publié par Salomon Reinach en 1893 dans L
-
L’archéologie néolithique à la fin du XIXe et au début du XXe siècle : entre construction scientifi…
GilabertChristopheÀ la fin du XIXe et au début du XXe siècle, la question du Néolithique est encore fortement liée à une vision évolutionniste de l’apparition de la « civilisation » en Europe et sur le pourtour
-
Glozel ou le « trompe-l’œil » d’une nouvelle résolution du hiatus entre Paléolithique et Néolithique
BonFrançoisFrançois Bon s'intéresse à la manière dont s'est difficilement opérée la reconnaissance d'une période de transition entre le Paléolithique et le Néolithique...
-
Une autre Préhistoire ? Celtomanie et ésotérisme chrétien en Montagne bourbonnaise une génération a…
AngevinRaphaëlRaphaël Angevin s'intéresse aux débats et aux événements concernant l’archéologie préhistorique en Montagne bourbonnaise qui ont précédé l'affaire Glozel...
-
Façonnage de bifaces cordiformes sur éclat par percussion directe minérale et/ou organique, sur les…
BrenetMichelCette démonstration de façonnage de bifaces cordiformes sur éclat en silex du Bergeracois est réalisée par percussion minérale directe.
-
Façonnage de bifaces cordiformes sur éclat par percussion directe minérale et/ou organique, sur les…
BrenetMichelCette démonstration de façonnage de bifaces cordiformes sur éclat en silex du Bergeracois est réalisé par percussion directe minérale et organique,
-
Un site exceptionnel de l’âge du Bronze : Jenzat (Allier)
MilcentPierre-YvesPierre-Yves Milcent, archéologue (Université Toulouse) nous fait découvrir le site de Jenzat où il mène des fouilles depuis 2019. Site exceptionnel par les dépôts métalliques découverts.
-
Prospection thermique par drone en Archéologie - Journées Drones et Cap' 2023
FovetEliseVoldoireOlivierVautierFranckToumazetFrédéricDackoMarionČučkovićZoranCette communication présente les premiers résultats d’une étude en cours sur la reconnaissance des vestiges archéologiques via des capteurs thermiques embarqués sur drone. L’utilisation de cette
-
Jusqu’où peut-on aller dans la description des pratiques bouchères des groupes humains préhistoriqu…
ValAuroreÀ destination principalement des étudiantes et étudiants en archéologie ainsi que des archéozoologues, cette journée visait à mettre en lumière la diversité des pratiques de boucherie à travers le
-
Du geste à la connaissance : expérimentation et compréhension des modes de vie au Néolithique
EygunGuilmineDocumentaire présentant le stage effectué par les étudiants de Master 2 en Archéologie du Centre d'études supérieures de la Renaissance avec le Musée de la Préhistoire du Grand Pressigny.







