Conférence

Langues d’Islam (XIe-XVe siècle)

Réalisation : 27 novembre 2015 Mise en ligne : 27 novembre 2015
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif

L’héritage de l’orientalisme a fait des études linguistiquessur l’arabe un domaine de recherche souvent séparé de l’histoire des sociétéset des cultures. Dans ce dossier, les Annales proposent de revenir surce partage à la lumière de travaux récents inspirés par la sociolinguistique.Face à la pesanteur de l’image d’un arabe classique et coranique dominant lespratiques linguistiques et culturelles, il s’agit de montrer toute la variétédes niveaux de langue au sein de l’arabe, mais aussi leur articulation à desformes originales de polyglossie, comme avec le berbère et l’italien. Danscette perspective interdisciplinaire, les langues peuvent devenir de véritablesobjets d’histoire, et leur étude, une manière de renouveler profondémentl’histoire sociale et politique de ce « second âge de l’Islam » quireste encore trop souvent dans l’ombre de l’historiographie.

En savoir plus

Intervenants
Thèmes
Notice
Langue :
Français
Crédits
L'équipe technique des auditoriums de la BnF (Réalisation), Direction de l'Image et de l'Audiovisuel de l'EHESS (Production)
Conditions d'utilisation
EHESS/BNF/2015
Citer cette ressource:
EHESS. (2015, 27 novembre). Langues d’Islam (XIe-XVe siècle). [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/85209. (Consultée le 13 août 2022)
Contacter
Documentation

Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants

Sur le même thème