Conférence

Apport de l'informatique à la génomique des cancers

Réalisation : 27 avril 2016 Mise en ligne : 27 avril 2016
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif

La plupart des gènes de notre génome sont présents endeux copies (une sur chaque chromosome homologue). Dans un génome tumoral, enrevanche, il est fréquent d'observer soit des pertes soit, au contraire, desamplifications du nombre de copie d'un gène, conduisant à la dérégulation desprocessus cellulaires et à la prolifération tumorale. Un mécanisme moléculaired'amplification, identifié chez le maïs dans les années 40, consiste dans lerepliement itératif de chromosomes anormaux, possédant deux centromères. Danscet exposé, on montre comment ce processus peut être formalisé par une"grammaire" simple et comment ses traces peuvent être observées dansles données expérimentales issues du séquençage de génomes tumoraux.

Intervenant
Thème
Notice
Langue :
Français
Crédits
INRIA (Institut national de recherche en informatique et automatique) (Publication), Académie de Grenoble (Publication), Alain Viari (Intervenant)
Conditions d'utilisation
Document libre, dans le cadre de la licence Creative Commons (http://creativecommons.org/licenses/by-nd/2.0/fr/), citation de l'auteur obligatoire et interdiction de désassembler (paternité, pas de modification)
Citer cette ressource :
Alain Viari. Inria. (2016, 27 avril). Apport de l'informatique à la génomique des cancers. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/87407. (Consultée le 8 février 2023)
Contacter

Sur le même thème