Vidéo pédagogique

4.2. Évolution et similarité de séquences

Réalisation : 1 juin 2015 Mise en ligne : 1 juin 2015
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif

Avant de chercher à quantifier ce qu'est la similarité de séquence, on peut se poser la question même de savoir pourquoi des séquences de génome sont similaires entre organismes. La réponse tient dans la théorie de l'évolution que l'on doit à Charles Darwin. Que dit Charles Darwin et que disent les biologistes évolutionnistes actuellement ? Ils disent que les espèces évoluent. Une espèce, par spéciation, donne naissance à 2 autres espèces qui évoluent et ainsi de suite. D'où cet arbre du vivant qu'esquissait déjà Darwin, grand penseur, dans ses carnets. En pratique, que cela signifie-t-il ? On peut figurer l'arbre des espèces sous la forme d'un arbre informatique, on y reviendra la semaine prochaine, où figurent aux nœuds, les espèces. Ici existe une espèce qui, par ce processus dit de spéciation, évolue sous la forme de 2 espèces distinctes. Celle-ci évolue encore sous forme de 2 espèces distinctes et ainsi de suite. Le temps figure là puisque cette espèce-là existe à un moment donné, donne lieu à 2 autres espèces de façon ultérieure et ainsi de suite...

Intervenants
Thèmes
Notice
Sous-titrage
Sous-titre
Langue :
Français
Conditions d'utilisation
Ces ressources de cours sont, sauf mention contraire, diffusées sous Licence Creative Commons. L’utilisateur doit mentionner le nom de l’auteur, il peut exploiter l’œuvre sauf dans un contexte commercial et il ne peut apporter de modifications à l’œuvre originale.
Citer cette ressource:
Inria. (2015, 1 juin). 4.2. Évolution et similarité de séquences. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/87355. (Consultée le 17 mai 2022)
Contacter
Documentation

Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants

Sur le même thème