Notice
Mémorial de Caen
Charlemagne, le brie et le roquefort
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
Cette communication a été enregistrée dans le cadre du colloque Alimentation & Identité(s) à travers les âges et les civilisations qui s'est déroulé à Caen (MRSH, Mémorial) et Vieux la Romaine du 11 au 13 octobre 2018.
Les États généraux de l’alimentation, organisés par le gouvernement d’août à octobre 2017, souligne, avec acuité, à quel point la question de l’alimentation est un enjeu essentiel dans notre société. Si l’essentiel des objectifs de cette consultation participait d’enjeux économiques, l’aspect sociétal n’a pas totalement été absent de la réflexion, à travers, par exemple, les questions du bio ou du modèle alimentaire français. Depuis la célèbre formule de Brillat-Savarin, nul ne conteste en effet que l’alimentation est une des principales composantes de l’identité, individuelle ou collective. Dans le sillage des Food Studies, qui connaissent une vogue croissante depuis une vingtaine d’années, cette manifestation entend justement questionner ce lien entre questions alimentaires et identitaires, en réunissant des spécialistes français et internationaux de plusieurs disciplines et de plusieurs périodes, avec un objectif à la fois scientifique et pédagogique. Par un questionnement pluridisciplinaire (historique, sociologique, philosophique, littéraire…), il s’agira de croiser la thématique de l’alimentation avec celle de l’identité.
Alban Gautier est professeur d’histoire médiévale à l’université de Caen. Il s’intéresse au fait alimentaire sous divers aspects, des plus matériels à l’histoire des représentations, publiant plusieurs articles sur ce thème, ainsi qu’un manuel intitulé Alimentations médiévales, paru en 2009.
Résumé de la communication
Les producteurs de brie comme ceux de roquefort revendiquent aujourd’hui des origines carolingiennes : l’empereur Charlemagne, de passage dans leur région, aurait goûté, apprécié et promu leur fromage. Dans un premier temps de cette communication, nous analyserons quelques-uns de ces récits qui, de nos jours, lient l'empereur à la barbe fleurie à des productions fromagères fortement associées aux identités régionales. Nous nous pencherons ensuite sur un récit de la fin du IXe siècle, celui du moine Notker de Saint-Gall, qui est à la source de ces histoires, et nous verrons qu’il est impossible de l’invoquer à l’appui de l’une ou de l’autre revendication. En effet, le texte d’époque carolingienne ne construit en aucun cas un discours d’identité régionale ou ethnique, mais il a au contraire tout à voir avec l’identité sociale de ses protagonistes.
Thème
Sur le même thème
-
Voix aux chapitres #6 : Françoise Sabban "La Chine par le menu"
HuretRomainKiesowRainer MariaSabbanFrançoiseFournierTristanTrémonAnne-ChristineStanzianiAlessandroThéryAëlLa sixième séance de Voix aux chapitres est consacrée à l'ouvrage La Chine par le menu. Cuisine culture culinaire et traditions alimentaires chinoises de Françoise Sabban, 12 décembre 2024 à l'EHESS.
-
HORTUS - Revaloriser les jardins potagers pour une résilience des territoires
LardonSylvieSylvie Lardon (UMR Territoires) présente le projet HORTUS qui vise à revaloriser les jardins potagers sur le territoire du projet alimentaire territorial (PAT) du Grand Clermont et du PNR Livradois
-
Climate change, agriculture, and food security
SoussanaJean-FrançoisJean-François Soussana, a research director at the INRAE, discusses the relationship between climate change and food security in this video.
-
Vers la résilience alimentaire || Chapitre 7: Recyclage des nutriments
EsculierFabienRaguetLouiseDiazabakanaAmbrePréelMathieuRoesMichaëlSeptième et dernier épisode de la série documentaire : "Vers la résilience alimentaire", d'après le guide rédigé par Les Greniers d'Abondance. Cet épisode expose une des voies de résilience
-
Vers la résilience alimentaire || Chapitre 6 : Simplifier et raccourcir la logistique et l'achat
BritAnne-CécileBrosseauFlorianAntonIsabelleMacéGérardTedescoJean-FrançoisTêtedoieChristianSixième épisode de la série documentaire : "Vers la résilience alimentaire", d'après le guide rédigé par Les Greniers d'Abondance. Cet épisode expose une des voies de résilience proposées par LGA :
-
Vers la résilience alimentaire || Chapitre 5 : Développer des outils de stockage et de transformati…
LattrePhilippine deBégardsPhilippeBonusEmmanuelleClaverieAlainCinquième épisode de la série documentaire : "Vers la résilience alimentaire", d'après le guide rédigé par Les Greniers d'Abondance. Cet épisode expose une des voies de résilience proposées par LGA
-
Vers la résilience alimentaire || Chapitre 4 : Évoluer vers une agriculture nourricière
GrimonpontArthurFrézelBenjaminChapuisGautierQuatrième épisode de la série documentaire : "Vers la résilience alimentaire", d'après le guide rédigé par Les Greniers d'Abondance. Cet épisode expose deux des voies de résilience proposées par
-
Vers la résilience alimentaire || Chapitre 2 : L'enjeu des semences
DusacreChloéBridonneauSimonDeuxième épisode de la série documentaire : "Vers la résilience alimentaire", d'après le guide rédigé par Les Greniers d'Abondance. Cet épisode expose une des voies de résilience proposées par LGA
-
Changement climatique, agriculture et sécurité alimentaire
SoussanaJean-FrançoisJean-François Soussana, directeur de recherche à l’INRAE, discute dans cette vidéo des relations entre le changement climatique et la sécurité alimentaire.
-
L’Alimentation des premiers agriculteurs-éleveurs au Néolithique
GoudeGwenaëlleL'invitée de cette émission est Gwenaëlle Goude anthropobiologiste et bioarchéologue, chargée de recherche CNRS au LAMPEA (Laboratoire méditerranéen de Préhistoire Europe et Afrique), laboratoire de
-
Aux origines de l’alimentation méditerranéenne. De l’Antiquité au Moyen-Age
MionLeïaLeïa Mion est archéobiologiste et travaille donc sur des archives biologiques pour mieux comprendre les régimes alimentaires passés, l’environnement, la faune, la flore, les activités humaines, les
-
De l'arbre fruitier au verger nourricier
GuillerminPascalePascale Guillermin, maître de conférences à l'Institut Agro Rennes-Angers, parle dans cette vidéo de l'évolution, au cours du temps, du regard et des techniques liés aux arbres fruitiers.