Cours/Séminaire
Notice
Date de réalisation
Lieu de réalisation

MRSH Caen

Langue :
Français
Citer cette ressource :
La forge numérique. (2020, 13 octobre). Les dessous du commerce du beurre sous l’Ancien Régime : le contrôle des actes de notaires (Isigny, Gournay, Mortagne). [Podcast]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/117207. (Consultée le 16 juin 2024)

Les dessous du commerce du beurre sous l’Ancien Régime : le contrôle des actes de notaires (Isigny, Gournay, Mortagne)

Réalisation : 13 octobre 2020 - Mise en ligne : 22 juin 2022
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Cette communication a été enregistrée lors de la première séance du séminaire du Pôle rural de la MRSH de l'année 2020-2021.

Fabrice PONCET est professeur agrégé au Lycée Charles Tellier à Condé en Normandie, chercheur associé au laboratoire HISTEMÉ.

Si le contrôle des actes peut rendre à l’historien d’éminents services dans l’étude des mutations foncières sous l’Ancien Régime, ses registres se révèlent également précieux pour mieux connaître le commerce de certaines productions agricoles. Des historiens de la vigne s’en sont déjà emparés depuis longtemps mais des séries statistiques peuvent aussi être constituées pour des produits de l’élevage et de la pêche (beurre, œufs, fromages, poissons). L’objet de cette communication est double : proposer une réflexion sur les nombreuses possibilités offertes à l’historien par cette source et présenter des résultats concernant le commerce du beurre et des œufs normands au XVIIIe siècle.

Sur le même thème